Lutter corps à corps avec le fracas de vivre : “Avant la Nuit d’après”, de Marie Molliens

Lutter corps à corps avec le fracas de vivre : “Avant la Nuit d’après”, de Marie Molliens
Publicité

Cirque – Marie Molliens met en piste Avant la Nuit d’après, qui parle du temps et de ses fantômes. Une pièce dans laquelle elle souhaite mettre en avant « une chair suffocante d’où le cri va sortir ».

Vous entrez dans un chapiteau d’entre les deux mondes, entre le monde terrestre et le monde céleste. Au centre, un manège aux odeurs de chevaux et de fête foraine. Des figurines reprennent vie. Un homme est là. Dans un univers fantastique cocasse, entre rêve et réalité, vie et mort, son procès s’ouvre…

Note d’intention

Pour parler du temps et de ses fantômes, je prendrai Hamlet par la fin, là où tout est déjà joué. Il ne s’agit pas de vouloir se confronter à la puissance idéologique de cette matière monstrueuse et gigantesque qu’est cette pièce. C’est l’enjeu surtout d’utiliser sa force, et ses lectures universelles. La piste galopée, serait le terrain d’expression de son Cri : celui de lutter corps à corps avec le fracas de vivre, celui de la survie, celui de l’âme et du corps, du temps et de la mort, la volonté de devenir soi, avec le cheval comme passeur, guide ou juge. Ce sera donc la chair, plus que la représentation des idées et des intentions qui sera mise en avant sur la piste. Une chair suffocante d’où le cri va sortir. Un cri tragique ou comique, étrange comme un rire nerveux.

Marie Molliens

Présentation de la Cie EquiNote

La Cie EquiNote inscrit son identité en tant que cirque équestre de création depuis ses débuts. Ce projet de création 2019 l’affirme d’autant plus en s’entourant d’artistes d’horizons différents et de parcours variés et complémentaires. Les chevaux étant l’essence même du développement du cirque à son origine, la Cie EquiNote porte sa recherche artistique dans la piste ronde de 13m. Pour cette nouvelle aventure, c’est bien l’histoire et l’écriture dramaturgique qui seront le socle de cette création. Sous le regard de notre metteuse en piste, nous nous attacherons à donner sens aux figures de voltige, et aux acrobaties, afin d’utiliser ces disciplines comme moyen d’expression et non comme une fin en soi

Renseignements & Distribution

Durée : 1h
Public : Spectacle tout public
Sous le chapiteau de la compagnie

Mise en piste : Marie Molliens
Avec Séverine Bellini (contorsion-mât chinois), Sarah Dreyer (voltigeuse à cheval), Alfred Gilleron (mât chinois), David Koczij (musicien, chanteur), Arnault Mougenot (comédien) et Vincent Welter (voltigeur à cheval)
Avec six chevaux et deux chiens
Création lumière : Marie Molliens
Écriture musicale : David Koczij
Régisseur lumière : Nicolas Briol
Costumière : Solenne Capmas
Décors : Sarah Anstett

Où voir le spectacle ?

– Du 18 au 22 décembre : Le Palc, à Châlons en Champagne (51)

.
Suivre la compagnie EquiNote : site internet / Facebook

.



Crédits photographiques : Florian Jeandel / Premier laboratoire, Avant la Nuit d’après (2018)



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *