“Mademoiselle Gazole” : poésie et grâce pures

“Mademoiselle Gazole” : poésie et grâce pures
Publicité

AVIGNON OFF – Un petit bijou de spectacle sur l’enfance et la parentalité, à l’ambiance particulièrement envoûtante. Une perfection rare au charme mélancolique, avec des intermèdes d’une stupéfiante beauté et d’une esthétique féérique.

Jeune public

Laura Zauner et Georges Vauraz, les fondateurs de la compagnie Ito Ita, se sont rencontrés au cours de leur formation à l’École internationale Jacques-Lecoq. Ils ont passé une commande d’écriture à l’auteur Nicolas Turon pour cette pièce qui traite de l’enfance et de la parentalité. Avec leurs complices de la compagnie, ils en ont tiré ce petit bijou de spectacle à l’ambiance particulièrement envoûtante.

Tandis qu’une musique étrange et désaccordée se fait entendre, le spectateur découvre la drôle de scénographie de la compagnie Ito Ita : des blocs au sommet en marches d’escalier qui s’assemblent et créent l’extérieur d’immeubles et l’intérieur de l’Agence où Gazole, le majordome froid et zélé, vient chercher « Mademoiselle ».

Dans un monde où les enfants n’appartiennent plus à leurs parents mais sont loués par une agence pour des demandes très diverses, Mademoiselle est la meilleure, réussissant chacune de ses missions (cache-cache, sauts dans les falques en bottes jaunes à la sortie de l’école…) avec des retours très satisfaisants. Jusqu’à ce qu’une mission plus périlleuse que les autres l’amène à se poser des questions…

Il y a une atmosphère très particulière qui se dégage de Mademoiselle Gazole : la confrontation de ce monde futuriste (dont l’Agence fait penser à 1984 d’Orwell) avec le monde de l’enfance qui finit par faire craquer même le plus diligent des majordomes. La mise en scène de Laura Zauner et Georges Vauraz est d’une extrême finesse et rend chaque scène crédible et pertinente.

C’est Georges Vauraz qui interprète Gazole, en blouse grise et cravate bleue, avec énormément de talent, découvrant dans ce binôme qu’il forme avec Mademoiselle, les failles qui peu à peu vont fissurer son flegme. Mademoiselle est représentée par une marionnette manipulée par Laura Zauner qui la rend incroyablement expressive et touchante.

Tout dans ce spectacle d’une perfection rare concourt à délivrer l’émotion du beau texte de Nicolas Turon : comédien et marionnettiste sont en osmose totale, la lumière de Denis Koransky met en valeur la scénographie qui se déplace avec une admirable fluidité. Et des intermèdes d’une stupéfiante beauté conférent à ce spectacle une esthétique féérique

Mademoiselle Gazole interroge sur ce qui fait l’enfance, les souvenirs qu’on en garde et la part qu’on emporte ou pas avec soi. Un spectacle au charme mélancolique qui porte la grâce des joyaux.

Nicolas ARNSTAM

 



Spectacle : Mademoiselle Gazole

Création : 2020
Durée : 50mn
Public : à partir de 7 ans

Mise en scène : Laura Zauner et Georges Vauraz
Auteur : Nicolas Turon
Musique : Luca Gaigher
Création lumières : Denis Koransky
Création marionnette : Francesca Testi
Conception scénographie : Georges Vauraz
Construction scénographie : Florent Burgevin
Coach marionnette : Cécile Vitrant
Jeu et manipulation : Georges Vauraz et Laura Zauner
Régie plateau : Flavien Rousselet
Régie Lumière : Mathieu Ciron / Mélanie Wojylac

Diffusion : Laure Blanchet 07 69 72 70 42 / itoita.diffusion@gmail.com
Artistique/ production : itoita.contact@gmail.com / Laura Zauner : 06 58 19 32 02 / Georges Vauraz : 06 22 35 22 19
Technique : Mathieu Ciron et Mélanie Wojylac



Où VOIR LE SPECTACLE ?

Spectacle vu au théâtre La Luna, Avignon Off, en juillet 2022

Du 7 au 30 juillet 2022 (sauf 19 & 26) à 10h : théâtre La Luna, Avignon (84)

.

Mademoiselle Gazole (© Cie Ito Ita)

Mademoiselle Gazole (© Cie Ito Ita)



SOUTENEZ-NOUS GRATUITEMENT

ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE !



.

.

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.