Manuel de l’Italien Dario Albertini a remporté l’Antigone d’Or récompensant le meilleur film du 39e Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, décernée par un jury présidé par l’actrice française Aure Atika, épaulée par la productrice Anne-Dominique Toussaint, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, le réalisateur Thierry de Perreti et l’acteur Swann Arlaud. Le long métrage s’est également adjugé le prix de la critique et le prix Nova.

Synopsis – Manuel vient d’avoir 18 ans. Il est temps pour lui de quitter le foyer pour jeunes dans lequel il a vécu ces dernières années, depuis l’incarcération de sa mère. Mais la liberté retrouvée a un goût amer. Errant dans les rues de son quartier en banlieue de Rome, il tente de devenir un adulte responsable. Pour que sa mère obtienne l’assignation à résidence, il doit prouver aux autorités qu’il peut veiller sur elle. Manuel pourra-t-il aider sa mère à retrouver sa liberté sans perdre la sienne ?

Produit par BiBi Film, Manuel est vendu à l’international par Le Pacte.

Le jury de la compétition internationale  a également distingué par une mention Les Bienheureux de l’Algérienne Sofia Djama, alors que le prix du Public est allé à Dede de la Géorgienne Mariam Khatchvani et que le Grand prix du meilleur documentaire a sacré Off Frame ou la Révolution jusqu’à la victoire de Mohanad Yaqubi.

Source partenaire : Cineuropa