fbpx

Sélectionner une page

Mulhouse – Festival Vagamondes 2020 : la Catalogne à l’honneur

Mulhouse – Festival Vagamondes 2020 : la Catalogne à l’honneur
Publicité

Du 14 au 25 janvier 2020 aura lieu la huitième édition des Vagamondes, festival des cultures du Sud. Cette année, une attention spéciale sera portée sur la Catalogne.

Dossier de presse

Théâtre, danse, musique, cinéma, photo, rencontres… Ce festival international, à la croisée des arts et des sciences humaines, met à l’honneur les cultures du Sud avec dix-neuf spectacles et deux expositions. Les Vagamondes seront aussi l’occasion de rencontrer des artistes et des chercheurs en sciences humaines pour comprendre le contexte culturel et géopolitique des spectacles de cette nouvelle édition proposée par La Filature, scène nationale de Mulhouse.

L’inauguration du festival et le vernissage de l’exposition auront lieu le mercredi 15 janvier à 19h.

PRÉSENTATION

Huitième volet d’un festival consacré aux cultures du pourtour méditerranéen. On y rencontre des artistes étrangers. On assiste à leurs créations, on en parle avec eux et des chercheurs en sciences humaines.

Après plusieurs éditions marquées par le Moyen-Orient, voici que notre festival porte maintenant son regard à l’endroit précis où les Pyrénées rejoignent la mer : la Catalogne. L’effervescence artistique qui anime Barcelone et sa région méritait bien que Les Vagamondes consacrent un focus entier à cette ville-monde géographiquement et historiquement tournée vers la Méditerranée. C’est dans cette cité cosmopolite où s’exercent de multiples influences qu’émerge actuellement une nouvelle génération d’artistes qui, malgré la crise de 2008, a su se développer, investir des friches industrielles, organiser des festivals internationaux et inventer des esthétiques singulières.

Excentrique, surprenante, drôle, joviale, anti-conventionnelle sont autant de qualificatifs qui caractérisent une culture catalane revenue sur le devant de la scène européenne. Car on le verra ensemble : les petits-enfants d’Antoni Gaudi et de Salvador Dali – riches d’une culture spécifique ancrée dans leur histoire – croisent modernité et tradition avec talent, tout en prenant un malin plaisir à faire la fête. Derrière la façade touristique d’une métropole où il fait bon vivre et que visitent 17 millions de vacanciers chaque année se niche l’un des foyers intellectuels, culturels et économiques les plus influents au monde.

Dans cette édition, il sera également question d’une autre ville tout aussi effervescente, située juste en face de Barcelone tout au bout de la Méditerranée : Tel Aviv. Lors de repérages, nous y avons rencontré des artistes impliqués dans ce bouillonnement et en avons invité deux pour en présenter un aperçu.

Artistes et chercheurs en sciences humaines nous permettront le temps d’un festival d’entrer de plain-pied dans cette émulation intellectuelle régénérante.

EN BREF

Dix-neuf spectacles : Ari Teperberg, La Veronal, Le Trio Joubran, Eve Risser & Naïny Diabaté, Guillaume Vincent, Agnés Mateus, Cris Blanco, Los Galindos, Antoine « Tato » Garcia…

Deux expositions photographiques : Omar Victor Diop, François-Xavier Gbré, King Massassy…

3 projections au Cinéma Bel Air

+ rencontres et conférences avec des géographes, philosophes et chercheurs pour faire écho aux spectacles

Programme : Les Vagamondes

.



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !