fbpx

Sélectionner une page

Musiques émergentes et indépendantes ont rendez-vous à Fontenay-sous-Bois

Musiques émergentes et indépendantes ont rendez-vous à Fontenay-sous-Bois
Publicité

Le 15e festival des Aventuriers pour les musiques émergentes et indépendantes aura lieu à Fontenay-sous-Bois, dans le département du Val-de-Marne, du 11 au 20 décembre prochains. Au programme : Dope Saint Jude, Irène Drésel, Bryan’s Magic Tears, Cali, Mademoiselle K, Bachar Mar Khalife, Kolinka & Friends…

Dossier de presse

Durant dix jours, le  festival  Les Aventuriers, événement de l’est parisien et dernier festival de l’année, monte  le  son  et poursuit  ses  explorations  sonores   dans son bastion de Fontenay-sous-Bois. Une programmation audacieuse et défricheuse qui met une fois de plus en avant la découverte et la diversité musicale, en faisant la part belle aux artistes émergents et indépendants et en dénichant de véritables pépites sonores, sans oublier de grands noms et des surprises pour clôturer cette édition anniversaire, avec un cru 2019 particulièrement marqué par l’égalité femmes-hommes.

SOIRÉE DE CLÔTURE : KOLINKA & FRIENDS

Une création orchestrée par l’artiste fontenaysien Richard Kolinka (batteur mythique de Téléphone / Les Insus), réunira pour l’occasion huit groupes, dont plusieurs ont joué en tant que « découvertes » aux Aventuriers depuis les années 1990, avec des invités-surprises également…

Les premiers noms :
Cali, passé aux Aventuriers en 2005 et 2006
Mademoiselle K
Bachar Mar Khalife, passé aux Aventuriers en 2013…

Les recettes de la soirée, qui aura lieu le 20 décembre à 20h à la salle Jacques-Brel, seront reversées à une association.

QUELQUES TEMPS FORTS

Des artistes féminines internationales à l’honneur : Dope Saint Jude, la reine du rap queer d’Afrique du Sud, l’écossaise Soom T fer de lance d’une culture reggae engagée, Muthoni Drummer Queen la tornade pop kenyane, ou encore La Dame Blanche, ovni hip-hop cubain.

Coup de projecteur sur les musiques électroniques avec la techno militante de la globetrotteuse La Fraîcheur associée au producteur Leonard de Leonard, l’électro « florale » et ensorcelante de la plasticienne Irène Drésel et l’un des piliers du label allemand Boysnoize Records Djedjotronic. Nous accueillerons la « conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro » Suzane ou encore les ballades trip-hop hispanophones de la franco-vénézuélienne La Chica.

Vent de révolte avec la scène rock et post-punk française avec MNNQNS et RENDEZ VOUS, en partenariat avec la JIMI (Journée des Initiatives Musicales Indépendantes)

Soirée spéciale « Années 90 » avec le groupe parisien Bryan’s Magic Tears (où on croise des membres et ex-membres de La Secte Du Futur et Marietta) et la formule inédite de « game concert » des Rennais de Totorro & Friendsautour du jeu vidéo mythique « Another World ». Avis aux joueurs ! En ouverture Normcore, groupe de rock local, lauréat du tremplin « Jeunes Aventuriers » qui fait peau neuve cette année.

Pour compléter cette édition anniversaire, un livre relatant l’histoire du festival sera édité et disponible en libre accès sur le site du festival. Des années 1990 à aujourd’hui, ce sont plus de deux cents artistes qui sont montés sur la scène des Aventuriers : témoignages, anecdotes et photos. Une exposition de photos et d’objets sera également visible durant le festival dans plusieurs lieux de ville.

TOUTE LA PROGRAMMATION

11 décembre à 20h à l’espace Gérard-Philippe
> La Dame blanche + Soom T & The Stone Monks

12 décembre à 20h à l’espace Gérard-Philippe
> Normcore + Bryan’s Magic Tears + Totorro & Friends

13 décembre à 20h à l’espace Gérard-Philippe
> Dope Saint-Jude + Muthoni Drummer Queen

14 décembre à 15h30 à la médiathèque Louis-Aragon
> Table ronde par Éric Tandy : « Les Aventuriers : l’épopée du festival » (entrée libre)

14 décembre à 17h à la médiathèque Louis-Aragon
> Estelle Meyer (entrée libre)

14 décembre à 17h à l’espace Gérard-Philippe
> La Fraîcheur & Léonard Léonard + Irène Dresel + Djedjotronic

16 décembre à 20 h 30 au cinéma Le Kosmos
> Haut les Filles, documentaire de François Armanet, en présence de François Armanet et du coscénariste Bayon.

17 décembre à 20h à l’espace Gérard-Philippe
> La Chica + Suzane

18 décembre à 20h à l’espace Gérard-Philippe
> La JIMI du Festi’Val-De-Marne aux Aventuriers : MNNQNS + Rendez-vous

Site internet : Festival Les Aventuriers

.



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !