fbpx

Sélectionner une page

Nord – Le festival Cinémondes joue la carte du cinéma indépendant

Nord – Le festival Cinémondes joue la carte du cinéma indépendant
Publicité

Le 15e festival international du film indépendant aura lieu du 11 au 18 octobre 2019 à Berck-sur-Mer, Montreuil, Calais, Abbeville et Fort Mahon.

[Communiqué]

Fort du soutien renforcé de la Direction régionale des affaires culturelles (Ministère de la Culture), du Conseil régional Hauts-de-France, de la CA2BM, du Centre national du cinéma et de l’image animée et du nouveau partenariat mis en place avec le département du Pas-de-Calais, Cinémondes a fait évoluer son projet artistique.

À l’invitation du Cinos et de l’association berckoise des amis du cinéma (ABAC), Cinémondes se développe à Berck-sur-Mer, en rayonnant également sur les territoires de Calais, Montreuil-sur-Mer, Fort-Mahon et Abbeville.

Au fil des éditions, le festival a construit son identité et une ligne éditoriale basé principalement sur la recherche et la valorisation de cinématographies et d’auteurs peu, voir pas diffusés en France.

Valoriser la création régionale

Pour soutenir et valoriser la création régionale, les organisateurs du festival ont ouvert une sélection officielle de courts-métrages tournés dans la région, mais aussi en Belgique pour favoriser et encourager des ponts entre les deux territoires. À terme, le projet artistique est d’ouvrir en 2020 une sélection officielle de films documentaires francophone et en 2021, de longs-métrages fictions inédits en France, venus du monde entier.

Des rencontres professionnelles

L’autre développement important de cette 15e édition, est l’organisation de plusieurs rencontres professionnelles. Ce « Forum Cinémondes de Production » accueillera ainsi neuf auteurs de projets de courts métrages en écriture qui auront l’opportunité de présenter leurs scénarios à des producteurs français et belges.

Par ailleurs, « De la suite dans les images », le réseau de salles de cinémas de la petite exploitation et/ou classés Art et Essai du Pas-de-Calais et du Nord organisera ses journées professionnelles de prévisionnement durant le festival au Cinos. L’occasion de créer des rencontres avec les cinéastes, les auteurs et les producteurs invités sur le festival.

Mettre en lumière des auteurs

Au-delà de l’ouverture accrue du festival sur les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, Cinémondes reste fidèle à ses choix de programmation et cherche à mettre en lumière des auteurs dont il est important de partager et faire découvrir le travail au grand public.  Ainsi, le festival accueille cette année trois réalisatrices sensibles et engagées : Sepideh Farsi, Mania Akbari et Fanny Ardant.

Source : DRAC Hauts-de-France

.



 

Publicité

Laisser un commentaire

A l’affiche

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

RSS Les blogs du Mag’