fbpx

Sélectionner une page

Nouvelles règles pour le choix du candidat français à l’Oscar

Nouvelles règles pour le choix du candidat français à l’Oscar
Publicité

Le CNC dévoile un assouplissement des règles d’éligibilité des films et des changements dans la composition de la commission de sélection.

D’abord, les règles d’éligibilité des films seront assouplies. Jusqu’à présent, pour être désigné, un film devait être sorti en salles en France entre le 1er octobre de l’année précédente et le 30 septembre de l’année en cours. Désormais, l’organisation de sorties techniques (sept jours consécutifs) avant le 30 septembre sera autorisée pour les films dont la sortie en salles est prévue à une date ultérieure. Ces sorties exceptionnelles devront faire l’objet d’une demande de visa provisoire au CNC. Ainsi les œuvres venant d’être présentées à Venise ou à Toronto pourront-elles postuler et concurrencer les titres cannois et berlinois les plus en vue.

Changement également pour la composition de la commission de sélection. Deux cinéastes, deux producteurs et deux vendeurs internationaux seront donc désignés chaque année par le ministre de la Culture sur proposition du CNC et rejoindront dans la commission les trois membres de droit (présidence d’UniFrance, direction générale déléguée du festival de Cannes et présidence des César).

La nouvelle commission se réunira dans la seconde quinzaine de septembre pour désigner le prochain candidat français avec dans la ligne de mire la prochaine cérémonie des Oscars du 9 février 2020.

Fabien LEMERCIER



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !