Select Page

Paris – La nouvelle vie de l’infatigable théâtre de la Scala

Paris – La nouvelle vie de l’infatigable théâtre de la Scala
Advertisement

Il a été tour à tour le plus beau café-concert parisien fin de siècle, un théâtre de boulevard, un cinéma, un multiplexe pornographique, un lieu de drague et a même failli devenir le siège d’une église brésilienne. C’est le parcours extraordinaire de la Scala-Paris qui va renaître de ses cendres le 11 septembre après environ 20 ans de fermeture.

Son ambition : devenir le théâtre le plus moderne de Paris avec des artistes qui auront carte blanche pour concevoir la programmation.

Le nom pourrait faire croire à une franchise de la Scala de Milan mais il n’en est rien : c’était un music-hall célébrissime créé en 1873 par une veuve fortunée tombée amoureuse du théâtre italien. Il vient d’être racheté 3,8 millions d’euros par le couple Frédéric et Mélanie Biessy. Malgré un budget d’investissement de 19 millions, le couple n’a jamais hésité. « C’est une prise de risque énorme mais on risque aussi d’avoir un succès fou », explique Frédéric Biessy.

Rassemblant toutes les disciplines, des arts plastiques à la musique contemporaine, le théâtre sera unique à Paris avec ses 220 panneaux acoustiques variables, un gradin rétractable et une jauge modulable de 550 places pouvant aller jusqu’à 750.

Le jongleur et acrobate Yoann Bourgeois, le metteur en scène Thomas Jolly ou encore la dramaturge Yasmina Reza sont parmi les dizaines d’artistes au rendez-vous pour la première saison. « On a le sentiment que le système actuel est cloisonné, avec des directeurs de théâtre qui décident de tout », dit M. Biessy. « Ici, les artistes ont façonné eux-mêmes le lieu ». L’architecture d’intérieur est signée Richard Peduzzi, collaborateur fétiche de Patrice Chéreau, et l’acoustique de Philippe Manoury.

[avec AFP]



Photographie de Une – Paris – Boulevard de Strasbourg (crédits : Ralf.treinen / Wikipédia)



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage