Pascal Mérigeau succède à Manuel Carcassonne à la tête de la commission d’aide sélective à la distribution du CNC

Pascal Mérigeau succède à Manuel Carcassonne à la tête de la commission d’aide sélective à la distribution du CNC
Publicité

Frédérique Bredin, présidente du CNC, a nommé les membres composant la commission d’Aide sélective à la distribution avec, à sa tête, Pascal Mérigeau qui succède à Manuel Carcassonne. Journaliste, critique de cinéma, auteur de différents ouvrages sur de grands réalisateurs, Pascal Mérigeau sera secondé par la scénariste Agnès de Sacy, par Sylvie Pras, directrice artistique du Festival de La Rochelle, et par l’historien du cinéma Xavier Kawa-Topor.

pascal-merigeau

Pascal Mérigeau (crédits : CNC)

« Avec Pascal Mérigeau, c’est un amoureux du cinéma qui incarne aujourd’hui cette commission d’Aide sélective à la distribution. Ses talents de biographe et sa connaissance du secteur sont des atouts rares pour cette commission. » (Frédérique Bredin)

Journaliste et critique de cinéma au journal Le Monde, puis au Nouvel Observateur, Pascal Mérigeau a été également animateur de ciné-clubs et a créé et dirigé pendant plusieurs années une salle de cinéma Art et Essai. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le cinéma, notamment sur Josef Von Sternberg et Maurice Pialat (Grasset, 2003). En 2013, il publie Jean Renoir (Flammarion) qui reçoit le prix Goncourt de la Biographie, le prix de la Société des Gens de Lettres ainsi que Prix du Syndicat de la Critique de Cinéma.

Les enjeux qui entourent les distributeurs sont décisifs. Cette profession clé concoure à la diversité des œuvres exposées en salles en proposant au public des films de qualité. Le secteur de la distribution sera l’une des priorités du CNC en 2017. » (Frédérique Bredin)

La dotation de la commission d’aide sélective à la distribution, de plus de 9 M€ en 2016, sera fortement majorée en 2017

Quelques films récents ayant bénéficié de ce dispositif :

  • Fuocoammare, par-delà Lampedusa, documentaire de Gianfranco Rosi, distribué par Météore Films (Ours d’Or à Berlin 2016).
  • Ma vie de courgette, film d’animation de Claude Barras, distribué par Gebeka Films (Quinzaine des réalisateurs 2016, Cristal du long métrage et prix du public à Annecy 2016 et Valois de Diamant à Angoulême 2016)
  • Divines, de Houda Benyamina distribué par Diaphana (Caméra d’Or au Festival de Cannes 2016)
  • The assasin, de Hou Hsiao-Hsien, distribué par Ad Vitam (prix de la mise en scène Cannes 2015)
  • Brooklyn village, de Ira Sachs distribué par Version Original Condor (grand prix au Festival de Deauville 2016

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.