Le réalisateur et scénariste hollandais Paul Verhoeven, dont le film Elle est en ce moment en liste pour les Oscars, vient d’être choisi pour présider le jury du 67e Festival de Berlin qui aura lieu du 9 au 19 février 2017. Il « a travaillé dans différents genres, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. La palette de son travail cinématographique reflète sa créativité, la diversité, l’audace ainsi que sa volonté d’expérimenter », a déclaré le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick.

Le metteur en scène néerlandais, âgé aujourd’hui de 78 ans, succède à l’actrice américaine Meryl Streep, présidente du jury berlinois lors de l’édition 2016.

Réalisateur provocateur, parfois surnommé le « Hollandais violent », Paul Verhoeven a débuté sa carrière aux Pays-Bas – Le Quatrième homme (1983), La Chair et le sang (1985) -, avant de partir aux États-Unis où il tourne la plus grande partie de son oeuvre, de Robocop (1987) à Starship Troopers (1997) en passant par Total Recall (1990), Basic Instinct (1992) ou encore Hollow Man (2000).

Après une vingtaine d’années passées à Hollywood, il revient ensuite aux Pays-Bas dans les années 2000 pour y tourner Black Book (2006), un film sur l’occupation de son pays par les nazis, avant de se consacrer à l’écriture.

Paul Verhoeven a fait en 2016 son retour à la mise en scène en signant Elle, un thriller transgressif franco-allemand avec l’actrice française Isabelle Huppert, nominé aux Oscars.

L’Ours d’or de cette 67e Berlinale sera décerné le 18 février. En 2016, c’est le cinéaste italien Gianfranco Rosi qui avait décroché la prestigieuse récompense pour « Fuocoammare », un documentaire sur les migrants à Lampedusa.

paul-verhoeven-elle
Source : AFP.