fbpx

Sélectionner une page

Pays-de-la-Loire : développement de l’action culturelle et artistique dans l’espace rural

Pays-de-la-Loire : développement de l’action culturelle et artistique dans l’espace rural
Publicité

Depuis 2001, la DRAC et la DRAAF (Direction régionale de l’agriculture, l’alimentation et la forêt) ont engagé au niveau régional une politique conjointe d’éducation artistique et culturelle. Dans la continuité de ce partenariat, une convention « culture-agriculture » a été signée le 17 septembre 2019.

Communiqué

Signée pour une durée de trois ans, la convention « culture- agriculture » réunit la DRAC et la DRAAF autour d’un objectif commun : développer l’action culturelle et l’éducation artistique dans l’espace rural et péri-urbain. Incluant l’éducation aux médias et au numérique, la convention « culture- agriculture » favorise l’implication des structures culturelles et des collectivités dans des projets artistiques et culturels menés avec les établissements publics d’enseignement agricole.

La mise en œuvre de ces projets s’organise principalement en lien avec les enseignants d’ éducation socio-culturelle, réunis au sein du réseau régional art’ur (réseau d’action culturelle des établissements agricoles publics de la Région des Pays de la Loire).

Trois modalités de soutien aux projets artistiques et culturels

La convention met en place trois modalités de soutien à l’action culturelle dans les établissements publics d’enseignement agricole :

1) le soutien à un projet régional lié à d’une thématique ;

2) le soutien aux projets individuels des établissements, par exemple la mise en place d’ateliers artistiques, ou la participation à des opérations nationales et régionales ;

3) le soutien à la formation des enseignants et des médiateurs, autour des questions liées à l’éducation artistique et culturelle et à l’éducation aux médias et au numérique.

Cette convention offre un cadre propice à la conduite de projets culturels qui impliquent la rencontre des jeunes avec la création artistique. Ainsi, en 2019-2022, c’est autour de la thématique de la voix tracée que les projets susciteront l’intervention de professionnels de la culture au sein des établissements.

Le réseau Art’ur au sein des lycées agricoles publics

Créé en 2000, art’ur est le réseau d’action culturelle des établissements agricoles publics de la région Pays de La Loire ; lycées d’enseignement professionnel, général et technologique intervenant dans des domaines aussi variés que les productions animales et végétales, l’agro-écologie, l’agro-alimentaire, le commerce, les services aux personnes, le paysage, la gestion de la nature…

Rattaché à la DRAAF, le réseau Art’ur regroupe principalement des enseignants en éducation socio-culturelle (ESC) qui initient, accompagnent l’action artistique, culturelle et socio-culturelle auprès des jeunes. Ce travail s’inscrit la convention Culture/Agriculture (DRAC-DRAAF) 2016-2019, renouvelée ce 18 septembre.

Art’ur a choisi depuis son origine de construire son action pour partie autour de thématiques culturelles fédératrices qu’il développe au niveau régional sur 2 années.

D’autres projets, hors thématique, sont été aussi mis en place dans les établissements, le plus souvent avec des interventions d’artistes. Avec eux, les jeunes de nos lycées  abordent des esthétiques différentes : cirque, danse, musique, théâtre, vidéo, arts plastiques… Certains de ces projets travaillent autour des thèmes des valeurs de la République, de l’alimentation et de l’agro-écologie…

Source : DRAC Pays-de-la-Loire



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

RSS Les blogs du Mag’