Select Page

Pour ses 20 ans, le festival de la fiction de La Rochelle fête la francophonie

Pour ses 20 ans, le festival de la fiction de La Rochelle fête la francophonie
Advertisement

Le vingtième festival de la fiction audiovisuelle de la Rochelle, qui débute mercredi, récompensera pour la première fois une fiction francophone étrangère et débattra de la mutation du paysage audiovisuel français face à une concurrence désormais sans frontières.

Plus de 35 000 spectateurs et 2 200 professionnels sont attendus jusqu’à dimanche pour découvrir quarante-deux œuvres inédites françaises et internationales, sélectionnées en compétition. Les projections sont gratuites.

Le festival explorera pour la première fois le territoire francophone international, avec la compétition francophone étrangère qui comprend sélection de six séries, dont trois québecoises, une togolaise, une ivoirienne et une congolaise, et un téléfilm suisse.

En parallèle, un « Rendez-vous de la création francophone » a été annoncé par Stéphane Strano, président du festival, qui entend donner « aux professionnels francophones les moyens de mettre en action notre puissance langagière » en direction des territoires francophones mais aussi européens. Les grands diffuseurs, producteurs, distributeurs européens, « à la recherche de projets internationaux en langue française » pourront ainsi y rencontrer les producteurs et créateurs francophones, a fait valoir le président.

Autre rendez-vous attendu vendredi, dans le contexte de la future réforme de l’audiovisuel public, un débat que doit introduire la ministre de la culture Françoise Nyssen. Y sont annoncés, les dirigeants des chaînes françaises Delphine Ernotte (France TV), Gilles Pelisson (TF1), Nicolas de Tavernost (M6), Maxime Saada (Canal+), Régine Hatchondo (Arte France) et les représentants de la filière (producteurs, SACD, CNC, CSA). Cette réforme de l’audiovisuel devrait être prête pour la fin de l’année.

avec AFP



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait