fbpx

Sélectionner une page

Prix Louis-Delluc 2019 : “Jeanne” de Bruno Dumont

Prix Louis-Delluc 2019 : “Jeanne” de Bruno Dumont
Publicité

Présenté au Festival de Cannes 2019 où il a reçu une Mention spéciale dans la section Un Certain Regard, Jeanne de Bruno Dumont a reçu hier, lundi 9 novembre, le Prix Louis-Delluc 2019.

Jeanne était en lice face à sept films, parmi lesquels Grâce à Dieu de François Ozon, Synonymes de Nadav Lapid ou encore L’Adieu à la nuit d’André Téchiné. « Bruno Dumont a su mettre en images un magnifique texte de Péguy. Il était déjà un grand cinéaste », a déclaré Gilles Jacob, le président du jury, en annonçant la nouvelle au Fouquet’s. « Je suis très touché. Me voir ainsi associé à Louis Delluc est un honneur. Je suis un enfant du cinéma français », a confié Bruno Dumont joint par téléphone depuis l’Allemagne, où il est en tournage.

Succédant à Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré, Jeanne de Bruno Dumont revient sur la vie de Jeanne d’Arc incarnée, dans l’un des anachronismes assumés du film, par une jeune actrice de dix ans : Lise Leplat-Prudhomme. Cette dernière donne la réplique à des personnalités (Fabrice Luchini, le chanteur Christophe) comme à des acteurs non professionnels.

Décerné en 2018 à Jusqu’à la garde de Xavier Legrand ex-aequo avec Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico, le Prix Louis-Delluc du meilleur premier film a été remis à Vif argent de Stéphane Batut, un « film au pays des vivants et des morts, qui s’inscrit dans la tradition de Sartre et de Cocteau », a souligné Gilles Jacob face à la presse.

avec le CNC

.



 

Publicité

Laisser un commentaire

NOUVEAUTÉ

lancement_le_cahier_pro_profession_spectacle_mag-dossier_juridique_social_pour_employeurs_spectacle

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Newsletters