fbpx

Sélectionner une page

Vidéo. Prix LUX – Les députés européens récompensent « Toni Erdmann » de Maren Ade

Vidéo. Prix LUX – Les députés européens récompensent « Toni Erdmann » de Maren Ade
Publicité

Le gagnant du Prix LUX 2016 est le film allemand Toni Erdmann de Maren Ade, sur un père et une fille qui essaient de resserrer leur relation dans des circonstances tragicomiques, avec pour toile de fond la société européenne contemporaine. Les autres finalistes pour le prix étaient À peine j’ouvre les yeux  de Leyla Bouzid et Ma vie de courgette de Claude Barras. Le Prix LUX, qui fête cette année ses dix ans d’existence, vise à promouvoir la diversité culturelle et linguistique. 

Maren Ade : « C’est un grand honneur de recevoir ce prix, en particulier parce qu’il vient de gens de tant de pays différents. […] Pour faire Toni Erdmann, j’ai travaillé avec beaucoup de gens de différents pays et si, nos vêtements et nos cuisines dffèrent, nous partageons le même amour pour le film que nous avons créé. »

Martin Schulz, président du Parlement européen : « Ce qui nous unit, nous Européens, est beaucoup plus fort que ce qui nous sépare. L’Europe est faite de cultures différentes qu’il faut préserver. »

Maren Ade : « Si des films comme Toni Erdmann peuvent exister, c’est grâce aux fonds nationaux et aux subventions européennes, qui nous donnent la liberté de prendre des risques qui ne plaisent pas forcément à tout le monde – sincèrement, nous avons été très surpris que le film fonctionne dans autant de pays différents. »

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !