Select Page

Quand une abbaye s’ouvre à la danse et accueille « Souls » de la compagnie 2si 2la

Quand une abbaye s’ouvre à la danse et accueille « Souls » de la compagnie 2si 2la
Advertisement

Merveille des abbayes cisterciennes, le monastère du Thoronet propose sans cesse des activités culturelles qui attirent un public très nombreux. Pour les journées du patrimoine, les gestionnaires du lieu ont fait appel à une jeune chorégraphe du Var, Marie Delas formée, entre autres, au Brodway Dance Center de New York.

Marie Delas et sa jeune compagnie « 2si2la » ont proposé un parcours déambulatoire en liaison avec un guide du lieu. Voir le monument autrement, pour mieux ressentir la pierre, pour mieux la comprendre.

Pari risqué et ambitieux pour la chorégraphe qui propose une création sous le titre Souls, c’est-à-dire âmes.

Rappelons cependant que le couvent est un exemple particulier dans l’histoire de la religion catholique. Alors que le clergé se pare de richesse, un moine, Robert de Molesme, propose de revenir à une autre vision de l’Église, en s’appuyant sur la règle de saint Benoît qui prône humilité et pauvreté. Seuls le travail et la prière doivent animer les moines. Mais l’ordre va prendre une énorme expansion, et cette abbaye va même devenir très riche à son tour avant de péricliter à la Révolution et de tout simplement fermer, dans un état proche de la ruine…

Ce prieuré reste cependant exceptionnel, pour son architecture et ses bâtiments. Notons l’acoustique de son église qui est très singulière. Lorsqu’on lance une note, celle-ci tient sept secondes, un vrai ravissement et une rareté extraordinaire.

Au milieu de ces bâtiments, Marie Delas et sa troupe vont danser les corps enfouis, les traces des moines… On est alors dans ce rapprochement si recherché du corps et de l’esprit, de l’humain et de l’âme, du matériel et du spirituel ; on revient donc aux sources de l’ordre monastique, à saint Benoît.

Au travers de cette déambulation, elle a su mettre en place des épisodes de vies émergeant des pierres du passé. Tels des esprits libérés de leur gangue, débarrassés de leurs attaches matérielles. Les danseurs vêtus de blanc, couleur des bures des moines, vont jouer de leur corps pour évoquer comme une présence qui s’enfuit, comme un instant volé à l’éternité, déplacements fugaces, gestes ébauchés, regards perdus.

Ainsi, de salle en salle, on assiste à cette incarnation éphémère, à ce rapprochement avec l’âme. On revient de ce fait vers celui qui a fondé l’ordre. L’esprit et le corps sont en fusion, en cohésion. L’être de chair est la passerelle entre deux mondes. Sous nos yeux, il y a comme une libération, une ouverture, un passage. Bel ouvrage tout en délicatesse que parviennent à nous transmettre Marie Delas et ses danseurs.

Aucune forfanterie, de l’humilité, du travail, une chorégraphie qui est ancrée dans cette abbaye comme une pierre polie par la trace du temps révolu.

La tâche était d’envergure, le pari difficile… Tout a été gagné. Merveilleux moment que ce spectacle qui fut longuement et chaleureusement applaudi par une foule dense rassemblée dans l’église, communiant pour le dernier tableau. Moment magique où les danseurs étaient au milieu de l’assemblée avec leur souffle court et la grâce de circonstance, où ils n’étaient que ces souvenances d’un passé estompé dans le bâti.

Très belle initiative qui a donné une autre approche, un autre regard vers ce magistral monument.

On est sorti du monde matériel pour atteindre le spirituel, avec eux on s’est élevé vers le divin, on a retrouvé saint Benoît et ce, même si on n’est pas croyant.

Bravo à Marie Delas et à ses danseurs.

Jean-Michel GAUTIER

Marie Delas et 2si2la à l'abbaye du Thoronet (crédits : Maud Villaume Duval)



Spectacle : Soul
  • Création : 2018
  • Chorégraphie et mise en scène : Marie Delas
  • Compagnie : 2si2la

Crédits photographiques : Maud Villaume Duval

En téléchargement
  • Aucun document disponible


OÙ VOIR LE SPECTACLE ?

Spectacle vu à l’abbaye du Thoronet lors des journées du patrimoine, le 16 septembre 2018

  • Aucune autre date connue à ce jour.

.



Découvrir toutes nos critiques de spectacles



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage