Romancier, essayiste, philosophe, mais aussi dramaturge, Albert Camus a écrit une demi-douzaine de pièces de théâtre et signé plusieurs adaptations importantes d’écrivains espagnols, italiens, américains ou russes.

0%
0 votes, 0 avg

Quiz : le théâtre d’Albert Camus

Petite plongée ludique, sous forme de quiz, dans l’œuvre théâtrale d’un géant de la littérature française et mondiale.

1 / 10

Camus était un véritable homme de théâtre : de l’écriture à la mise en scène, en passant par le jeu, tout lui plaisait. Ainsi, répétait-il souvent : « ..., le théâtre, que j’ai aimé avec une passion sans égale, sont les seuls endroits du monde où je me sente innocent » Complétez la phrase.

2 / 10

La première pièce de théâtre de Camus est un essai de création collective lié à la politique et aux prémices de la Guerre d’Espagne. Écrite en 1936, elle s’intitule :

3 / 10

Fasciné par la lecture de la Vie des douze Césars, de Suétone, Camus décide d’écrire une pièce dont le héros sera Caligula, un jeune homme confronté à la douleur de la mort à la suite de la disparition de sa sœur Drusilla et qui découvre une vérité : « Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux » (I, 4). Qui incarne Caligula à la création de la pièce en 1945 ?

4 / 10

L’État de siège, créé en 1948, est le fruit de la collaboration entre Albert Camus et un acteur et metteur en scène célèbre. Malheureusement, cela donna lieu à un four magistral. Qui était ce comédien ?

5 / 10

Lorsqu’il décide de rentrer en voiture pour Paris, le 4 janvier 1960, Camus a rendez-vous avec André Malraux, alors ministre de la Culture, afin d’évoquer :

 

6 / 10

Requiem pour une nonne, que Camus adapte en 1956, est inspiré d’un roman dialogué d’un auteur américain ayant lui aussi reçu le prix Nobel de littérature. De qui s’agit-il ?

 

7 / 10

Michel Bouquet jouera à trois reprises dans des pièces ou adaptations de Camus. Est-ce dans :

 

8 / 10

Aimant passionnément l’Espagne, Camus a adapté deux pièces – La Dévotion à la croix et Le Chevalier d’Olmedo – d’auteurs appartenant au Siècle d’or espagnol. Qui sont-ils ?

9 / 10

Camus rencontre en 1944 Maria Casarès avec laquelle il entretient une folle passion amoureuse. Parmi toutes les pièces de l’écrivain français, la comédienne a joué dans…

 

10 / 10

Grand amateur de littérature russe, Camus adapte un roman de Dostoïevski au théâtre, pièce dans laquelle il avait pensé incarner le narrateur. À sa mort, en 1960, la troupe était en tournée avec cette pièce. De quel roman s’agit-il ?

 

Votre score est

Le score moyen est de 48%

0%

.

Quiz concocté par Virginie LUPO