Radio. Les Centres Dramatiques Nationaux sont-t-il à bout de souffle ?

Radio. Les Centres Dramatiques Nationaux sont-t-il à bout de souffle ?
Publicité

Les CDN fêtent leur 70 ans. Nés en 1947, ils sont 38 sur le territoire national. Hier soir avait lieu l’ouverture au public du nouveau bâtiment de la Comédie de Saint-Étienne.

[Écho de la presse]

Les CDN, ce sont des Théâtres Publics de proximité. Une spécificité française que l’on doit à une grande dame, Jeanne Laurent. À la sortie de la guerre, en 1945, elle lance cette idée d’implanter des théâtres permanents en Région, loin de Paris. Deux théâtres sont créés à Colmar, puis à Saint-Étienne.

Aujourd’hui ils sont 38 en France, dont un en Guadeloupe. Ils sont tous dirigés par des artistes. On y fait du théâtre pour tous les publics. Y compris pour la jeunesse. Pour l’ouverture du nouveau bâtiment, le metteur en scène Arnaud Meunier n’a pas fait le choix de monter u spectacle avec des vedettes. Il a demandé à cinq auteur d’écrire des textes pour des adolescents, des comédiens amateurs qui sont épaulés par des professionnels.

« Il était important d’envoyer comme signal que la Comédie de Saint-Étienne est un théâtre populaire. Sa mission est toujours la même qu’au moment de sa création. Il s’agit de présenter un théâtre exigent pour les publics les plus divers. Le monde de 2017 n’a plus rien à voir avec celui de 1947, c’est certain et la matière théâtrale n’est plus la même, mais l’ambition de toucher des plus très larges est toujours ce qui nous guide. Mettre la jeunesse au plateau en mélangeant amateurs et professionnels est une manière de rendre hommage à Jean Dasté, le fondateur de la Comédie de Saint-Étienne. » (Arnaud Meunier)

Écouter le « Zoom de la Rédaction » sur France Inter.



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *