Select Page

“Rebelles” : Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau s’en donnent à cœur joie

“Rebelles” : Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau s’en donnent à cœur joie
Advertisement

Rebelles n’est pas la suite de Belles. Il repose sur le jeu outré des acteurs qui s’en donnent à cœur joie. Cécile de France est excellente, mâchonnant son chewing-gum avec autant de talent qu’elle faisait tourner son ombrelle dans Mademoiselle de Jonquières.

Sandra (Cécile de France), ex Miss Nord Pas de Calais, revient habiter chez sa mère près de Boulogne-sur-mer. Sans argent, sans travail, elle trouve à s’employer à la pêcherie locale. Elle y retrouve Marilyn (Audrey Lamy), une ancienne camarade d’école qui élève seul son fils, et fait la connaissance de Nadine (Yolande Moreau), une collègue plus âgée qui subvient seule aux besoins de sa famille depuis que son époux a été licencié.

Sandra a tôt fait d’attirer l’attention du contremaître qui, un soir, après la fermeture des bureaux, tente de la violer. Sandra se défend tant et si bien qu’elle le tue sous les yeux de Marilyn et de Nadine. Que faire du cadavre et des affaires du défunt dont le sac contient des liasses de billets à l’origine douteuse ?

Rebelles n’est pas la suite de Belles. C’est une comédie française formatée pour le grand écran où ses stars attireront la ménagère de vingt à soixante-dix ans. Sa BOF passe sans transition de Saint-Saëns à Niagara. Son scénario ne nous épargne ni les clichés ni les rebondissements peu crédibles. Dans un instant d’indulgence, le public masculin rira aux circonstances douloureuses de la mort du contremaître et le public féminin à la façon dont son corps est sorti de la pêcherie.

Rebelles repose sur le jeu outré des acteurs qui s’en donnent à cœur joie. Cécile de France est comme d’habitude excellente, mâchonnant son chewing-gum avec autant de talent qu’elle faisait tourner son ombrelle dans son précédent film Mademoiselle de Joncquières. Sans surprise, Audrey Lamy joue la meilleure copine à la voix haut perchée et Yolande Moreau la dondon pas futée qu’il ne faut pas titiller. Une mention spéciale pour Simon Abkarian, abonné aux seconds rôles, qui interprète le mafieux local, et à Béatrice Agenin dans le rôle de la mère de Sandra.

Tony PARODI

 



Allan Mauduit, Rebelles, France, 2019, 87mn

Sortie : 13 mars 2019

Genre : comédie

Classification : tous publics avec avertissement

Avec Cécile de France, Audrey Lamy, Yolande Moreau, Simon Abkarian, Béatrice Agenin, Samuel Jouy, Patrick Ridremont, Tom Lecocq

Scénario : Jérémie Guez, Allan Mauduit

Distribution : Le Pacte

En savoir plus sur le film avec CCSF : Rebelles

.



Découvrir toutes nos critiques de films



Advertisement

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook