Select Page

Réforme de l’audiovisuel public : les cinéastes veulent participer au débat

Réforme de l’audiovisuel public : les cinéastes veulent participer au débat
Advertisement

Une vingtaine de cinéastes se disent « mobilisés » pour la réforme de l’audiovisuel public voulue par le gouvernement et souhaitent participer au débat en imaginant « un modèle français idéal », annoncent-ils dans une tribune publiée par le Journal du dimanche.

[avec AFP]

« L’audiovisuel public ne peut pas réussir moins bien que le cinéma français qui, grâce à son mode de financement et à une régulation attentive, s’est développé et renouvelé », écrivent les signataires, des membres du conseil d’administration de l’ARP (Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs), parmi lesquels Claude Lelouch, Costa-Gavras ou Michel Hazanavicius.

« À l’heure où le président de la République affirme sa volonté de réinventer l’audiovisuel public, osons être utopistes », poursuit la tribune, estimant que la France se doit de « posséder un service public audiovisuel d’exception, populaire et exigeant sans être élitiste ».

Parmi leurs propositions : de la « prise de risque », une « signature forte », des « programmes accessibles à la demande sur tous les supports » ou encore « un écosystème équitable et durable ». Ils estiment aussi que « dans le contexte d’un marché globalisé fortement concurrentiel […], le service audiovisuel public pour tous doit être financé par tous ».

Le président a récemment indiqué qu’il souhaitait qu’un projet de loi sur l’audiovisuel public soit présenté avant la fin de l’année.



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait