“Revanche” : spectacle en mouvement pour traiter du harcèlement scolaire

“Revanche” : spectacle en mouvement pour traiter du harcèlement scolaire
Publicité

Marie Provence s’empare du texte de Marjorie Fabre (prix ARTCENA 2019) pour offrir un spectacle physique et joyeux, qui donne une grande liberté à un groupe de comédiens investis et sensationnels.

Jeune public

Les cinq comédiens, qui sont déjà dans les gradins à l’entrée du public, introduisent le spectacle sous forme de discussion avec les spectateurs, mis à contribution sur le thème « dominants-dominés » pour partager leurs souvenirs. Les anecdotes s’enchaînent sur lesquelles le quintet rebondit pour évoquer le mécanisme de mise à l’écart et du harcèlement, tentant de trouver des solutions pour que les élèves malmenés puissent prendre confiance en eux.

C’est sur ce thème que Marjorie Fabre a écrit Revanche : cette pièce raconte l’histoire d’un petit groupe de collégiens, tous harcelés individuellement et qui se révoltent. Ils décident alors de s’unir pour former le groupe « Revanche » et se retrouvent lors de réunions secrètes durant lesquelles ils préparent ensemble des actions commando imaginatives qu’ils signent d’un « R » rouge majuscule.

À la suite des velléités de pouvoir de certains à l’intérieur de Revanche, un contre-groupe se forme : « Clan ».  Dès lors, c’est l’escalade. Les deux groupes sont en concurrence. Mais ne pas être dans un groupe peut également susciter un sentiment de révolte… Le clash est inévitable et la situation amène la direction à prendre enfin connaissance du phénomène et à initier des actions de sensibilisations et des espaces de paroles.

Marjorie Fabre, à l’aide d’une intrigue bien ficelée et à suspense, décortique avec talent et justesse les mécanismes de pouvoir dans un groupe et propose des pistes de réflexion pour tenter de combattre le fléau de l’exclusion.

Marie Provence, la metteuse en scène de la compagnie 7e Ciel à qui l’on doit, il y a quelques années, une interprétation très réussie de Pacamambo de Wajdi Mouawad, en livre une version dynamique et ludique qui emprunte aux arts urbains (graff, rap, hip-hop…) et à l’improvisation.

Les séquences s’enchaînent, inégales, mais la fraîcheur et l’audace des formidables comédiens (Audrey Lopez, Florine Mullard, Samuel Diot, Léopold Pélagie et Quentin Wasnier-Launois) donnent toujours de l’intérêt à ces scènes souvent très drôles, portées par un jeu très physique.

Une dizaine de blocs d’un mètre de hauteur sont assemblés à loisir pour construire de multiples espaces et une création sonore, jouée en direct par Léopold Pélagie, rapproche encore plus le projet de la performance. Le spectacle réussit finalement son but : interpeller sur l’exclusion scolaire.

Nicolas ARNSTAM

 



Spectacle : Revanche

Création : 2022
Durée : 1h10
Public : à partir de 8 ans

Texte : Marjorie Fabre
Mise en scène : Marie Provence
Avec Samuel Diot, Audrey Lopez, Florine Mullard, Léopold Pélagie, Quentin Wasnier-Launois
Collaboration chorégraphique : Aurélien Desclozeaux
Costumes et scénographie : Claudine Bertomeu
Assistant à la scénographie : Rémy Boulogne
Lumières : Leïla Hamidaoui
Création musicale et sonore : Léopold Pélagie

Contact : Compagnie 7e Ciel
Diffusion : Charlotte Laquille et Lucie Bondoux : diffusion@7eciel.fr et 06 75 62 48 80

Crédit photos : Le Bus Digital



OÙ VOIR LE SPECTACLE ?  

Spectacle vu au Théâtre du Balcon, Avignon Off, en juillet 2022

Du 7 au 30 juillet 2022 (sauf mardi) à 14h15 au Théâtre du Balcon, Avignon (84)

.
Revanche par la Cie 7e Ciel (© Le Bus Digital)

Revanche par la Cie 7e Ciel (© Le Bus Digital)



SOUTENEZ-NOUS GRATUITEMENT

ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE !



.

.

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.