Select Page

RIP. Décès du cinéaste et critique André S. Labarthe (1931-2018)

RIP. Décès du cinéaste et critique André S. Labarthe (1931-2018)
Advertisement

Compagnon de route des «Cahiers du cinéma», il était responsable des séries documentaires «Cinéastes de notre temps» et «Cinéma, de notre temps».

[Écho de la presse]

Le réalisateur et critique de cinéma André S. Labarthe est décédé ce lundi matin à l’âge de 86 ans, laissant derrière lui une œuvre composée notamment des séries documentaires culte Cinéastes de notre temps puis Cinéma, de notre temps, a annoncé la Cinémathèque française.

«C’est en aimant et en donnant à admirer les œuvres des autres qu’André aura construit la sienne. La Cinémathèque française perd un ami de toujours et le cinéma, un allié fidèle et sûr, l’un de ses meilleurs serviteurs», écrit l’institution dans un communiqué.

Compagnon de route des Cahiers du cinéma depuis les années 50, André S. Labarthe a crée en 1964 la série Cinéastes de notre temps avec Janine Bazin, la veuve du critique de cinéma André Bazin. Ces portraits de metteurs en scène sont diffusés sur l’ORTF. Le principe est de «commander à des cinéastes des films sur d’autres cinéastes», rappelle la Cinémathèque française, avec «certains titres (qui) sont devenus des classiques, par exemple le dialogue Fritz Lang/Jean-Luc Godard».

Lire l’article complet sur le site de Libération.



Advertisement

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook