James Frawley, réalisateur qui a remporté un Emmy Awards n dirigeant le premier épisode de The Monkees et Les Muppets, le film est mort d’une crise cardiaque, selon sa femme Cynthia Frawley, mardi 22 janvier dans sa maison d’Indian Wells, en Californie, à l’âge de 82 ans.

Né le 29 septembre 1936 à Houston, James Frawley est le plus jeune garçon de l’acteur William Frawley. Après des débuts comme acteur pour la télévision, il tourne quelques courts films, qu’il produit lui-même. Ils attirent l’attention des producteurs Bob Rafelson et Bert Schneider, deux jeunes producteurs d’Hollywood : James Frawley allie une carrière d’acteur, qu’il a joué dans plusieurs comédies et qu’il a une petite expérience de la réalisation. Il a donc le profil idéal.

Il est ainsi choisi pour diriger le premier épisode des Monkees, série télévisée qui suit les aventures d’un groupe de rock en quête de célébrité, avec Micky Dolenz, Davy Jones, Michael Nesmith et Peter Tork. James Frawley remporte un Emmy Awards en 1967 pour le premier épisode intitulé The Royal Flush. Il est de nouveau nominé, l’année suivante, pour les Emmy, avec le vingtième épisode de la seconde saison : The Devil and Peter Tork.

James Frawley est engagé par Jim Henson pour diriger Les Muppets, le film, en 1979, dans lequel Kermit, Miss Piggy, Fozzie Bear et leurs amis voyagent à travers les États-Unis pour trouver le succès à Hollywood.

Il réalise de nombreux épisodes de séries pour la télévision : Colombo, New York, Police judiciaire, Amy, Cagney et Lacey, That GirlChicago Hope : La Vie à tout prixLe Père DowlingUn drôle de shérifMagnum P.I. ou encore Grey’s Anatomy. Il dirige l’épisode pilote d’Ally McBeal, nominé aux Emmy en 1998 ; il est à nouveau nominé trois ans plus tard pour l’épisode pilote de Ed, qui raconte l’histoire d’un avocat qui quitte New York, après avoir perdu son emploi et découvert les infidélités de son épouse, pour regagner sa ville natale, Stuckeyville, où il achète un bowling et retrouve son amour de jeunesse.

En 2009, Cynthia et James Frawley s’installent à Indian Wells, ville du comté de Riverside située en plein désert, à l’est de Los Angeles. James Frawley laisse une femme de 35 ans.

Brice WATTEZ