L’ancien chef d’orchestre symphonique de la BBC Jiří Bělohlávek est mort ce jeudi 1er juin, à Prague, à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie. L’annonce a été faite ce matin par le porte-parole de l’Orchestre philharmonique tchèque, Ludek Brezina.

.

Né à Prague en 1946, Jiří Bělohlávek a conduit plusieurs orchestres tchèques à partir de 1972 – philharmonie de Brno, l’orchestre symphonique de Prague – avant de prendre la direction de la Philharmonie Tchèque entre 1990 et 1992.

En 1995 il est devenu chef invité de l’orchestre symphonique de la BBC, puis son chef permanent en 2006. Il est revenu à la direction de la Philharmonie Tchèque en 2012 et avait signé avec elle en janvier dernier un nouveau contrat de six ans.

Lors de sa longue carrière, il a collaboré avec plusieurs autres orchestres étrangers, à Berlin, New York et Boston notamment, avec le Covent Garden à Londres, l’Opéra Bastille à Paris et le Metropolitan Opera à New York. En France, il a aussi présidé le jury du Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon (est), en 2009.


Photo de Une Jiří Bělohlávek
Crédits : Petra Hajska