Le comédien Jean-Marc Thibault, né le 24 août 1923, fut connu pour son rôle dans la série Maguy et pour avoir formé avec Roger Pierre l’un des plus populaires tandems comiques du théâtre français. Il a tourné dans quelque 70 films et joué dans 30 pièces de théâtre, entre 1945 et 2010. Il a été « emporté par la vieillesse » dimanche à Marseille à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille.

Roger Pierre et Jean-Marc Thibault fut l’un des duos les plus célèbres en France, entre 1960 et 1975, année de leur séparation – non définitive, parce que le duo se reformera brièvement en 1984 et 1990. Les deux fantaisistes revendiquaient quelque 300 sketches et se vantaient d’avoir fait rire pendant presque 30 ans « des mineurs du Nord, des familles royales, des chameliers mauritaniens et des bûcherons québecois ». Roger Pierre est mort en 2010.

Jean-Marc Thibault se plaisait à le dire : « Je n’ai jamais cherché à dissimuler qui j’étais: avant tout un artiste dont l’ambition est de faire plaisir au plus grand nombre. »

Hommages

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a évidemment réagi dans un communiqué.

« Un acteur très populaire vient de nous quitter. Jean-Marc Thibault avait formé avec Roger Pierre, pendant des décennies, l’un des duos comiques les plus appréciés des Français. Leur complicité faisait merveille sur scène et au cinéma, et sur les écrans de télévision, dans les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, ainsi que dans l’émission Les Grands Enfants. Après la séparation du duo en 1976, Jean-Marc Thibault avait joué pendant près d’une décennie dans la série télévisée Maguy, avec Rosy Varte, avec le même succès. Sa formation en art dramatique au prestigieux cours Simon, l’avait amené sur les plateaux de cinéma également où il joua sous la direction d’Yves Boisset et de Jean Marbeuf. »