L’actrice et pédagogue, Véronique Nordey, est décédée ce matin, mercredi 29 novembre 2017, entourée de ses proches. Artiste associée au Théâtre National de Strasbourg depuis 2014, elle y a récemment joué dans la re-création de Incendies de Wajdi Mouawad et dirigé plusieurs ateliers d’acteurs avec les élèves de l’École du TNS et du programme Ier Acte.

.

Biographie

Formée par Tania Balachova, Véronique Nordey débute le théâtre à 16 ans dans une mise en scène de Maison de poupée aux côtés de Danielle Delorme. Elle enchaîne ensuite plusieurs rôles au théâtre et débute au cinéma sous la direction de Raymond Rouleau dans Les Sorcières de Salem aux côtés du couple Signoret-Montand. Sa rencontre avec Jean-Pierre Mocky (avec qui elle aura un fils, le metteur en scène et acteur Stanislas Nordey) ouvre la porte à une collaboration cinématographique : elle joue plusieurs rôles sous sa direction (Un drôle de paroissien, Un couple, Snobs, Les Dragueurs, La Cité de l’indicible peur) et participe à ses côtés aux castings, au choix des sujets et aux scénarii.

Uni à la ville comme à l’écran, le couple se sépare en 1971 et amène Véronique Nordey sur d’autres chemins (notamment la chanson comme artiste interprète, avec, entre autres, les musiciens François de Roubaix, Georges Delerue… et le parolier Jacques Dor, son compagnon (dont elle aura une fille, Garance Dor).

Au début des années 80, elle débute une activité de pédagogue dans laquelle elle reprend les principes de son maître Tania Balachova et les prolonge. Durant vingt ans, elle consacrera avec passion son temps à cette activité.

Au début des années 2000, elle renoue avec son activité de comédienne et joue régulièrement au théâtre, principalement sous la direction de son fils, mais également avec Wajdi Mouawad, Jean Christophe Sais, Nicolas Stemann, Garance Dor.

Elle tourne par ailleurs au cinéma sous la direction de Jean Becker, Anne Fontaine, Lucile Hadzihalilovic, Noémie Lvovsky, Jean-Xavier de Lestrade, Frédéric Provost, Benoît Jacquot…

Sa dernière apparition marquante au théâtre est dans A abulazione de Pier Paolo Pasolini, mis en scène par Stanislas Nordey.

Artiste associée au Théâtre National de Strasbourg depuis 2014, elle y joue dans la re-création d’Incendies de Wajdi Mouawad et dirige plusieurs ateliers avec les élèves de l’École du TNS et pour le programme d’acteurs Ier Acte.

Galerie photos (© Jean-Louis Fernandez)

Véronique Nordey – Affabulazione

Véronique Nordey – Incendies

Véronique Nordey – Par les villages

Véronique Nordey – Portrait