Select Page

Saint-Lô – Résidence d’artiste 4 semaines au collège Lavalley

Saint-Lô – Résidence d’artiste 4 semaines au collège Lavalley
Advertisement

Cette résidence relève d’un dispositif de partenariat en éducation artistique, culturelle et numérique entre le collège Lavalley, l’Usine Utopik (partenaire artistique) et la ville de Saint-Lô (département de la Manche). Elle vise à développer un travail pédagogique de sensibilisation à la création et au monde de l’art, de sa pratique à sa réception.

La résidence permet aux collégiens d’approcher la démarche artistique dans son processus et de bénéficier d’une relation privilégiée avec l’artiste. Elle offre un espace d’ouverture, de réflexion et d’expression auquel les collégiens sont associés individuellement ou collectivement, à travers différentes disciplines – dont les arts plastiques.

Au cours de la résidence, un travail de médiation et des ateliers de pratiques seront menés par l’artiste en direction de publics scolaires et non-scolaires d’âges variés et/ou issus d’établissements différents : école maternelle, élémentaire, secondaire (enseignement général, professionnel et technologique), établissement médico-social prenant en charge de jeunes handicapés.

RÉSIDENCE

L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc.) sans limite d’âge et de nationalité.

L’artiste s’engage à produire un travail de création durant sa résidence, à en faire la restitution auprès du public et à participer aux actions de médiation prévues dans le cadre de la convention :
– en direction du public scolaire – tous niveaux (30 h) ;
– et plus largement sur le territoire (6 h).

Les actions seront préparées entre les partenaires (enseignants, documentalistes, bibliothécaires…) et l’artiste, ceci dans les premiers jours de la résidence ou en amont de celle-ci, si cela est possible.

CONDITIONS

L’artiste est invité durant 4 semaines (période consécutive).

Il est logé gratuitement dans un appartement au sein de l’établissement. L’espace de résidence se situe au cœur du collège, dans la galerie-artothèque du collège. L’artiste accepte que des informations le concernant (photos, etc.) soient diffusées et mises en ligne, dans le but de communiquer sur la résidence.

Horaires
– 8h-12h/ le matin.
– 13h30- 16h30 l’après-midi, sauf le mercredi.
– les jeudis, de 16h30 à 18h30, l’artiste est présent pour trois  »résidences ouvertes » (rencontres avec le public, atelier de pratique artistique…) .

Allocation
L’artiste participant ayant satisfait aux clauses de la convention cadrant à la résidence au collège Lavalley bénéficiera d’une bourse. Une aide financière d’un montant global de 2 800 € euros est allouée (si les cotisations sont réglées par l’artiste) pour les frais de l’action, réglée à l’issue de la résidence. Les frais alimentaires et les frais de déplacement sont à la charge du résident.

.
Télécharger l’appel à candidatures complet
.

DOSSIER DE CANDIDATURE

– un dossier artistique (documents visuels / textuels décrivant des productions ou interventions récentes) ;
– un Curriculum Vitae mis à jour ;
– une note d’intention décrivant le(s) projet(s) qui pourrai(ent) être développé(s) dans le cadre de la résidence, les médias envisagés (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail…), la médiation ou les ateliers de pratiques en direction de publics d’âges différents. Le projet pourra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu (plan des lieux et portfolio sur demande).
– une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, ou AGESSA (les candidats non-inscrits à la MDA- sécurité sociale ou à l’AGESSA ne pourront postuler) ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers.
– n° de sécurité sociale, n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures.
– une attestation d’assurance responsabilité civile.
– une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée (noms et adresse de l’artiste pour le renvoi des dossiers non retenus).

CANDIDATURE

Envoyez votre dossier de candidature avant le 15 septembre 2018 en double exemplaire à :

Usine Utopik
Xavier Gonzalez, directeur, et Delphine Grimaud, coordinatrice culturelle
La Minoterie
50 420 TESSY-SUR-VIRE
Tél. : +33 2 33 06 01 67
Courriel : usineutopik@gmail.com
Site : Usine Utopik

Collège Georges Lavalley
M. Carnet, principal du collège
30 rue François 1er
50 003 SAINT-LÔ
Tél. : +33 2 33 05 14 02
Courriel : ce.0500094f@ac-caen.fr

Les courriers électroniques sont acceptés (fichier en format PDF uniquement). Les candidats seront informés des résultats de la sélection par courrier électronique.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Photographie de Une – Église Notre-Dame de Saint-Lô (crédits : Harald Bischoff / Wikipédia)



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage