Salon Livre Paris : le public au rendez-vous

Salon Livre Paris : le public au rendez-vous
Publicité

Inauguré jeudi 14 mars 2019 par messieurs Édouard Philippe, Premier ministre et Franck Riester, ministre de la culture, Livre Paris a fermé ses portes lundi 18 mars 2019. Dans son communiqué de presse, les organisateurs évoquent une satisfaction dans le part des exposants que des visiteurs, qui saluent une édition chaleureuse, particulièrement réussie ; un grand nombre d’éditeurs et de libraires annoncent des ventes en hausse.

Avec plus de 160 000 visiteurs, la 39e édition de Livre Paris enregistre une très légère baisse de fréquentation (- 2 %) dans un contexte et une actualité sociale tendus.

Avec 3 000 auteurs et 1 200 exposants venus de près de 50 pays, Livre Paris créé en 1981 par les éditeurs, aujourd’hui présidé par Vincent Montagne, dirigé par Pierre Dutilleul et organisé par Reed Expositions France —  confirme son statut de rendez-vous littéraire international incontournable.

À quelques semaines des élections européennes, le salon a mis à l’honneur, pour la première fois de son histoire, un continent : l’Europe, plaçant le livre et la culture au cœur des débats. Livre Paris a ainsi voulu célébrer la richesse du patrimoine littéraire européen.

Bratislava, capitale de la Slovaquie, ville invitée et le Sultanat d’Oman, invité spécial ont permis au public d’assister à des rencontres variées et inédites.

La programmation a rassemblé, aux côtés de nombreux écrivains français, de grands auteurs internationaux parmi lesquels Orhan Pamuk, Erri de Luca, Javier Cercas, Peter Sloterdijk, Géraldine Schwarz (lauréate du Prix du Livre Européen), Magdalena Parys (lauréate du Prix européen de la littérature). Tous ont pris part à des rencontres suivies, sur dix scènes thématiques devant plus de 33 000 participants. Livre Paris a également mis en lumière les nouveaux visages de la littérature française et internationale. Plus encore que les années précédentes, l’offre éditoriale a su attirer un public de jeunes lecteurs (+ 10 %).

Pour l’édition 2020, qui aura lieu du 20 au 23 mars, l’Inde sera le pays invité d’honneur.



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *