“Semeurs de rêves” : la force tranquille du dialogue et de l’optimisme

“Semeurs de rêves” : la force tranquille du dialogue et de l’optimisme
Publicité

AVIGNON OFF – Une proposition pédagogique et poétique des plus pertinentes sur le vivre ensemble pour les plus jeunes (dès 6 ans) par la compagnie Les Vagabonds des étoiles. Un spectacle hybride et joliment artisanal, plein de sincérité et de fraîcheur.

Jeune public

Un village gris où seuls les enfants sourient encore. Les adultes, eux, se plient aux croyances, aux habitudes et aux préjugés. Un village où le patriarcat règne en maître et où l’égalité hommes-femmes n’est vraiment pas d’actualité. C’est le village de Griseville où tout semble immuable, et gare à celui qui ose sortir de la norme ou faire un pas de côté.

C’est dans ce village qu’arrivent les deux « semeurs de rêves », deux étrangers dont le projet est de faire pousser les rêves des gens. Très vite, ils trouvent une maison abandonnée dans laquelle ils s’installent et partent à la rencontre des habitants. Le contact avec les villageois s’avère difficile mais comme dans la légende du « Joueur de flûte de Hamelin », à laquelle ce spectacle ne peut s’empêcher de faire penser, c’est grâce aux enfants qu’ils parviennent à atteindre les adultes. Et peu à peu, les rêves avortés finiront par réapparaître…

C’est un spectacle joliment artisanal qu’a créé la compagnie marseillaise « Les Vagabonds des Étoiles », un spectacle hybride qui mélange les arts, tient du théâtre de Guignol avec des figurines représentant les personnages, utilise l’animation avec pertinence, la musique ou encore les ombres chinoises. Tout est fait avec beaucoup de simplicité et de sincérité, c’est ce qui en fait sa fraîcheur et permet de transmettre de façon limpide la justesse du propos.

Il s’agit ici d’évoquer des sujets de société : l’uniformisation, les discriminations, la peur de l’étranger ou même la maltraitance animale. Et de battre en brèche les préjugés, quels qu’ils soient. Doté d’un thème musical entêtant (de Stefan Mandine) et d’une grande imagination dans le traitement du récit, Semeurs de rêves prône la bienveillance, la tolérance et le partage.

Sur scène, Charlotte Clément est une formidable conteuse qui, avec clarté et expressivité, mène le train d’une diction parfaite. À ses côtés, avec ses airs de Pierrot lunaire, Stefan Mandine, très bon guitariste, la complète. Tous deux, avec entrain et énergie, délivrent les dialogues amusants, rythmés et efficaces.

Un spectacle tranquille qui sème patiemment ses petites graines et cultive son optimisme. Une fantaisie chaleureuse qui fait du bien assurément et donne envie de se dépasser.

Nicolas ARNSTAM



Spectacle : Semeurs de rêves

Création : 2019
Durée : 55mn
Public : à partir de 6 ans

Écriture et mise en scène : Charlotte Clément
Interprétation : Charlotte Clément et Stefan Mandine
Musique et films d’animation : Stefan Mandine
Scénographie, décor et dessins : Benjamin Olinet
Création lumière : Greg Mittelberger
Régie son, vidéo et lumière : Greg Mittelberger ou Arnaud Bunel
Regard extérieur : Hervé Lavigne

Contact Compagnie : Les Vagabonds des Étoiles / vagabondsdesetoiles@gmail.com / 06 14 18 73 89



OÙ VOIR LE SPECTACLE ?

Spectacle vu au théâtre de l’Étincelle, Avignon Off, en juillet 2022

Du 7 au 30 juillet 2022 à 10h15 : théâtre de l’Étincelle (Avignon Off)

Charlotte Clément et Stefan Mandine dans "Semeurs de rêves" (© TMT Photo)

Charlotte Clément et Stefan Mandine dans « Semeurs de rêves » (© TMT Photo)

.



SOUTENEZ-NOUS GRATUITEMENT

ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE !



.

.

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.