Simon Delétang veut faire du théâtre de Lorient l’épicentre d’un théâtre populaire

Simon Delétang veut faire du théâtre de Lorient l’épicentre d’un théâtre populaire
Publicité

Récemment nommé à la direction de ce centre dramatique national, Simon Delétang souhaite créer un port d’attache créatif, vivant et ouvert, fédérateur et généreux, en présentant des grands récits qui rassemblent.

Simon Delétang, né en 1978, prendra ses fonctions le 1er janvier 2023, succédant ainsi à Rodolphe Dana, qui poursuivra son parcours artistique au sein de sa compagnie, ainsi qu’il l’avait annoncé dans un entretien à Profession Culture.

Formé à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre puis à l’Unité nomade de mise en scène du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Simon Delétang a été directeur du Théâtre Les Ateliers à Lyon pendant 4 ans avant de prendre la direction en 2017 du Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher de Bussang. Son parcours dans des environnements très divers témoigne d’un fort intérêt pour concilier exigence artistique et adresse au plus grand nombre.

Dans son projet, Simon Delétang évoque un théâtre populaire constitué de grands récits rassembleurs, afin de faire du théâtre de Lorient, un port d’attache créatif, vivant et ouvert. Pour ce faire, il a décidé de s’entourer de plusieurs artistes : Lena Paugam, Emmanuel Meirieu, Antoine de la Roche et Julie Guichard. Le nouveau directeur animera avec eux « une maison de création vibrante à même de placer Lorient au cœur du paysage théâtral d’aujourd’hui ».

Des collaborations seront tissées à Lorient avec des figures diverses des arts vivants, de la Comédie-Française aux artistes lyriques, de cirque ou de la danse. En parallèle, le développement des actions itinérantes, temps forts dédiés à la présentation de formes théâtrales en extérieur, permettra de s’adresser aux publics les plus larges, dans l’agglomération lorientaise et au-delà.

.



Crédits photographiques : Szenik (source : capture d’écran YouTube)



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *