L’Observatoire de l’Espace lance la première saison du Studio Cosmique, le nouveau rendez-vous mensuel où auteurs et artistes apportent leur expertise culturelle sur des questions d’actualité spatiale.

Communiqué de presse

David Christoffel, poète et homme de radio, membre du comité de rédaction de la revue de création Espace(s), animera la première saison du Studio Cosmique. Ces nouveaux rendez-vous mensuels ouverts au public et imaginés par l’Observatoire de l’Espace prendront la forme d’un plateau radio éphémère installé au CNES le premier mercredi de chaque mois.

Le discours sur l’Espace, devenu incontournable dans les réflexions sur le devenir de l’humanité, ne doit en effet pas être l’apanage des spécialistes en sciences exactes ou économiques, ou encore du monde politique. Notre relation à l’univers spatial, la place qu’il occupe dans nos sociétés et notre imaginaire, son importance sur le plan anthropologique en somme, seront au cœur des discussions entre David Christoffel et ses invités. Les auteurs et artistes feront état de leur expérience de l’Espace, réagiront aux avis d’autres experts culturels, contributeurs de la revue Espace(s), ou encore passeront au crible des archives radiophoniques. Les réflexions formulées lors des séances du Studio Cosmique composeront autant de réponses à la question : l’Espace veut-il de nous ? Enregistrée en public, l’émission sera disponible en podcast sur la plate-forme Switch (on Paper), partenaire de l’événement.

Premier Studio Cosmique : 5 février 
David Christoffel recevra l’auteur et metteur en scène Frédéric Ferrer afin d’aborder la question : « Faut-il se préparer à partir dans l’Espace ? »Sur le plateau du Studio Cosmique, Frédéric Ferrer fera valoir son avis sur l’hypothèse d’un départ sans retour dans l’Espace.

Prochaines dates :
4 mars – Nathalie Blanc – Qui est éligible pour aller dans l’Espace ?
1er avril – Pierre Meunier – Pourquoi lutter contre la gravité ?
6 mai – Charles Robinson – Comment vivre dans l’Espace ?
3 juin – Juliette Mézenc – Faut-il réellement céder à l’appel de l’Espace ?

En téléchargement : programme complet (pdf)

.