Select Page

« Sur scène un artiste doit savoir donner »

« Sur scène un artiste doit savoir donner »
Advertisement

Rencontre avec Evandra Martins

Evandra Martins, danseuse, chorégraphe et professeur, dirige la compagnie Arian’Art Compagnie. Elle s’attache à transmettre aux jeunes cette très exigeante discipline : la danse classique.

 

Artiste polyvalente de nationalité brésilienne, Evandra Martins se distingue en tant que danseuse, pédagogue et chorégraphe. Elle enseigne au conservatoire du XVIIe arrondissement de Paris et à l’European Dance Center Goubé où plusieurs de ses élèves ont été admis à l’Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris, ainsi qu’au CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de Danse de Paris) grâce à son enseignement de qualité.

Travailler avec les jeunes : une vocation

Capture d’écran 2015-09-10 à 10.41.48

Après avoir obtenu une bourse d’étude, Evandra Martins débarque de son Brésil natal en France il y a quelques années. Elle exerce son métier de danseuse pendant des années, se produisant sur des scènes prestigieuses à travers le monde. Aujourd’hui, la danseuse œuvre en France comme chorégraphe mais aussi comme professeur, métier où elle s’incarne profondément : « J’ai toujours su que je travaillerai avec les jeunes. C’est une vocation qui m’est apparue assez jeune. ».

Donner une chance aux élèves les plus doués

Au travers Arian’Art Compagnie, Evandra Martins, veut donner une chance à ces jeunes danseurs classiques très doués mais qui ne correspondent pas aux critères de sélection. Ils sont talentueux, passionnés, travailleurs, certains brillent d’une magie incontestable mais ils ne peuvent pas entrer dans les écoles supérieures à cause d’une morphologie non adaptée. Dure réalité mais c’est ainsi. Pour eux, les portes des grandes institutions (Opéra, Conservatoire national, …) sont fermées. Pour y entrer, il faut avoir une ligne qui corresponde à des critères très précis, c’est pourquoi Evandra Martins crée sa propre compagnie en 2007. « Je donne une chance à ceux et celles qui souhaiteraient éventuellement faire une carrière. C’est pourquoi, je propose une polyvalence dans les disciplines enseignées. Tous mes cours se basent sur le classique, point sur lequel je suis très exigeante, mais en même temps je propose des cours de claquettes, de mime ou encore de théâtre. ».

Une chorégraphe adepte d’un spectacle total

Capture d’écran 2015-09-10 à 10.41.31

Evandra Martins se définit comme une adepte d’un spectacle total, la danseuse aime mêler les univers scéniques. Entre la comédie musicale et des scènes du répertoire classique, ses chorégraphies cherchent à mettre en valeur les qualités individuelles de ses jeunes danseuses. Grâce à l’amour qu’elle porte à la danse, ses élèves acquièrent un peu plus chaque jour une expérience de la scène. Fort de ses talents pédagogiques, Evandra Martins travaille en tant que chorégraphe auprès de Charlotte Nessi, metteur en scène des productions de l’Ensemble Justiniana mais aussi sous la direction de l’américain Scott Alan Prouty, directeur musical du Chœur d’enfants Sotto Voce. L’entretien prend fin, Evandra file vers l’Opéra Bastille où l’attendent les jeunes choristes. Objectif : une semaine de travail pour monter une comédie musicale qui sera présentée au théâtre du Châtelet en juin prochain.

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde football dessin_roc_johnny_heritage