Select Page

« The Disaster Artist » : le pire nanar de l’histoire, le film le plus drôle du mois

« The Disaster Artist » : le pire nanar de l’histoire, le film le plus drôle du mois
Advertisement

En 2003 sort The Room, un film écrit, produit et réalisé à grands frais par Tommy Wiseau qui y joue le personnage principal. Le film est un nanar d’anthologie, si mauvais qu’il suscite une hilarité contagieuse et devient vite un film culte.

James Sestero avait rencontré Tommy Wiseau quelques années plus tôt dans un cours de théâtre. Il a partagé un appartement avec lui à Los Angeles et a tourné dans The Room. Il a tiré de cette expérience tragico-comique un livre publié en 2013 The Disaster Artist.

Fascinant Tommy Wiseau

James Franco, The Disaster Artist (affiche)Qui est Tommy Wiseau, le producteur/réalisateur/acteur dont The Disaster Artist raconte l’histoire ? Le film de James Franco laisse planer le mystère.

La notice de Wikipedia lève le voile sur son lieu et sa date de naissance ainsi que sur l’origine de sa richesse. Je vous laisse la consulter – ou pas.

Le film a raison de n’en rien dire ; car le personnage de Tommy Wiseau est d’autant plus fascinant que son passé reste nimbé de mystère. James Franco est proprement stupéfiant dans son interprétation. Son accent vaguement est-européen, son visage déformé par un accident de voiture, ses cheveux huileux, ses ceintures improbables : James Franco/Tommy Wiseau a une dégaine impayable.

Le personnage nous reste étranger et c’est tant mieux. On ne saura pas si c’est un monstre d’orgueil ou un être écrasé de timidité. Les deux probablement. Sur un point en revanche, le doute n’est pas possible : Tommy Wiseau est un acteur calamiteux.

Ne partez pas avant la fin du générique. On y voit quelques extraits de The Room et on découvre avec quel soin minutieux James Franco en a recréé les scènes jusqu’aux moindres détails. Ce qui nous semblait excessif, outrancier, apparaît devant nos yeux ébahis et hilares pour ce qu’il est : le reflet de la réalité.

Tony PARODI

 



James Franco, The Disaster Artist, États-Unis, 2017, 98mn

  • Sortie : 7 mars 2018
  • Genre : comédie dramatique
  • Classification : tous publics
  • Avec James Franco, Dave Franco, Alison Brie, Zac Efron, Seth Rogen, Zoey Deutch, Paul Scheer, Jacki Weaver, Josh Hutcherson, Megan Mullaly, Andrew Santino, Sharon Stone.
  • Scénario : Michael H Weber et Scott Neustadter, d’après Greg Sestero et Tom Bissell
  • Distribution : Warner Bross France

En savoir plus sur le film avec CCSF : The Disaster Artist



Découvrir toutes nos critiques de films



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage