Select Page

Triomphe de Michael Caine à Berlin

Triomphe de Michael Caine à Berlin
Advertisement

L’acteur anglais Michael Caine, anobli par la reine d’Angleterre en 2000, est à l’honneur aujourd’hui. Âgé de 82 ans, il recevra ce soir, à l’occasion de la 28e cérémonie des European Film Awards (EFA) un EFA d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. La récompense lui sera remise à Berlin par le cinéaste allemand Wim Wenders, président de l’Académie européenne du cinéma, qui organise l’événement et compte plus de 2000 professionnels dans toute l’Europe.

Michael Caine est également en compétition pour sa performance remarquée de compositeur et chef d’orchestre à la retraite, donnant la réplique à Harvey Keitel dans le dernier film de Paolo Sorrentino, Youth, sur une musique envoûtante de David Lang.

« Nous nous sommes rendus au constat qu’il est largement temps de rendre un hommage spécial à Sir Michael Caine. Cette reconnaissance, que nous lui adressons du fond du coeur, n’a été accordée que deux fois en presque 30 ans d’existence des EFA : à notre membre fondateur Manoel de Oliveira et à Michel Piccoli. » (Agnieszka Holland et Wim Wenders)

Un carrière impressionnante

L’acteur au plus de cent films a tourné avec les plus grands réalisateurs de son temps : Carol Reed, Vittorio De Sica, Otto Preminger, Robert Aldrich, Joseph Leo Mankiewicz, Don Siegel, John Huston, Richard Attenborough, Brian De Palma, Oliver Stone, Woody Allen, Peter Bogdanovich, Christopher Nolan, Alfonso Cuarón…

Lui qui est issu d’une famille pauvre de Southwar, au sud de Londres, il a déjà tout reçu de la communauté cinématographique internationale :

  • un premier Oscar pour son rôle de mari et d’amant dans Hannah et ses sœurs de Woody Allen en 1986 ;
  • un second Oscar ainsi qu’un Academy Award pour son interprétation d’un docteur excentrique et attachant dans L’Œuvre de Dieu, la part du Diable de Lasse Hallström en 1999 ;
  • un Golden Globe et un BAFTA pour son rôle de professeur de littérature, victime d’alcoolisme, dans L’éducation de Rita de Lewis Gilbert en 1984;
  • un second Golden Globe pour son interprétation d’un minable agent artistique dans Little Voice de Mark Herman en 1998.
  • une Coquille d’argent du meilleur d’acteur au Festival de San Sebastián pour son rôle de vieux complice de Jack Nicholson dans Blood and Wine de Bob Rafelson en 1996 ;
  • un Golden Kinnaree Award Best Actor au Festival Internation du Film de Bangkok pour Un Américain bien tranquille de Phillip Noyce en 2002 ;
  • et bien d’autres récompenses encore…

 

 

Le célèbre groupe anglais Madness lui a consacré une chanson en 1984 :  My Name Is Michael Caine dans leur album Keep Moving.

Michael Caine est marié depuis le 8 janvier 1973 à l’actrice et top-model Shakira Baksh. Il est l’auteur de trois livres, dont deux autobiographies : Acting In FilmWhat’s It all About? (1992) et The Elephant to Hollywood.

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage