Select Page

Un film de Netflix en lever de rideau du festival de Toronto

Un film de Netflix en lever de rideau du festival de Toronto
Advertisement

Une production originale de Netflix, Outlaw King: Le roi hors-la-loi de David Mackenzie, donnera ce soir le coup d’envoi du 43e festival international du film de Toronto (TIFF), quelques mois seulement après que la plateforme de streaming a boycotté le festival de Cannes.

C’est la première fois qu’une production d’une plateforme de diffusion en ligne est présentée en ouverture de l’un des grands festivals de cinéma du monde. Le film, projeté en première mondiale à Toronto, ne sera pas diffusé en salle par la suite, car réservé aux abonnés de Netflix, qui pourront le visionner à compter du 9 novembre.

Netflix avait boycotté au printemps le festival de Cannes, dont les organisateurs imposent aux films sélectionnés de respecter une spécificité française : un délai obligatoire de trois ans entre la sortie en salles et la diffusion sur une plateforme de vidéo par abonnement.

Pour le directeur de la 43e édition du TIFF (Toronto International Film Festival), qu’un film soit produit par une plateforme comme Netflix n’est pas un critère d’exclusion en soi. Des plateformes comme Netflix, Amazon et Hulu « soutiennent certains des meilleurs talents de nos jours, souligne Cameron Bailey. Et nous apprécions vraiment […] la capacité des cinéastes à réaliser les films qu’ils veulent réaliser ».

avec AFP



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage