Select Page

« Una Questione Privata » : dans les brumes du Piémont

« Una Questione Privata » : dans les brumes du Piémont
Advertisement

Piémont. 1944. La guerre bat son plein entre les partisans et les fascistes de Salo. Un an plus tôt Milton était encore un étudiant insouciant qui passait l’été dans la résidence de la belle Fulvia que lui avait présentée son ami Giorgio. Mais les révélations d’une domestique lui font douter de la fidélité de Fulvia et suspecter une liaison avec Giorgio. Celui-ci vient d’être pris par les fascistes. Milton va remuer ciel et terre pour le faire libérer.

Frères Taviani - Una questione privata (affiche)Una question privata est l’adaptation d’une nouvelle de Beppe Fenoglio, un des écrivains italiens les plus célèbres de l’après-guerre, aujourd’hui tombé dans l’oubli de ce côté-ci des Alpes. Il a consacré son œuvre aux partisans dans les rangs desquels il avait combattu pendant la Seconde guerre mondiale. Cette époque a aussi marqué les frères Taviani qui lui consacrèrent notamment La Nuit de San Lorenzo, leur chef-d’oeuvre et Padre padrone, Palme d’or à Cannes en 1977.

Ce qui intéresse les frères Taviani c’est la petite histoire qui rencontre la grande, la collision des histoires individuelles et collectives. Ici, c’est Milton qu’on ne lâche pas d’une semelle, qui bat la campagne piémontaise, agitée de sentiments contradictoires : il veut sauver son ami Giorgio qui mourra aux mains des fascistes si son ami ne réussit pas à l’échanger contre un prisonnier mais Milton veut aussi étouffer la jalousie qui lui broie le cœur.

Una questione privata est le dernier film tourné par Vittorio Taviani, décédé en avril dernier. On peut le regarder, avec la déférence et le respect de rigueur, comme l’ultime réalisation d’un des plus grands duos de notre temps.

On peut aussi, si on fait un instant abstraction de ses auteurs, y voir une oeuvre un peu vieillotte, tournée en 2017 comme on tournait vingt ou trente ans plus tôt, sur un sujet qui n’a plus guère de résonance avec notre époque, et dans un style (ah ! ce brouillard artificiel !) bien désuet.

Tony PARODI

 



  • Sortie : 6 juin 2018
  • Genre : drame
  • Titre original : Mrs. Fang
  • Classification : tous publics
  • Avec : Luca Marinelli, Lorenzo Richelmy, Valentina Bellé, Alessandro Sperduti, Guglielmo Favilla, Francesca Agostini, Anna Ferruzzo, Luca Cesa.
  • Image : Simone Zampagni
  • Montage : Roberto Perpignani
  • Musique : Giuliano Taviani et Carmelo Travia
  • Distribution : Pyramide Films

En savoir plus sur le film avec CCSF : Una question privata

Frères Taviani - Una questione privata, avec Luca Marinelli, Lorenzo Richelmy, Valentina Bellé



Découvrir toutes nos critiques de films



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage