Sélectionner une page

« Une affaire de famille » : une Palme d’or justifiée

« Une affaire de famille » : une Palme d’or justifiée
Publicité

Dans la maison exiguë d’une vieille retraitée s’entasse une bruyante tribu joyeusement amorale qui vit d’expédients. Osamu (Lily Franky) travaille sur les chantiers ; Noboyu (Sakura Andō) arrondit son salaire dans un pressing industriel en faisant les poches des vêtements qu’elle repasse ; Aki (Mayu Matsuoka) se déguise en Lolita dans un peep show ; Shota (Jyo Kairi) préfère faire les courses sans passer par la caisse qu’aller à l’école. S’y greffe bientôt Juri (Miyu Sasaki), une gamine de cinq ans, victime de violences familiales.

Depuis une vingtaine d’années, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda tisse une œuvre d’une étonnante cohérence. Comme Ozu auquel on l’a souvent comparé, ses films sont autant de variations autour du même thème : la famille. Il questionne la filiation/parenté pour montrer qu’elle n’est pas conditionnée par les liens du sang, que les familles d’élection sont souvent plus unies, plus heureuses que les familles dites « naturelles ».

Ce thème a rarement été aussi développé que dans son dernier film. Il l’est selon une chronologie paradoxale. La manière conventionnelle de le traiter aurait été de montrer comment des individus isolés font le choix de s’unir pour vivre heureux. Une affaire de famille fait le choix inverse : celui de nous laisser imaginer, depuis son titre même, que nous sommes face à une famille « normale » alors qu’il n’en est rien.

[Attention spoiler] La première partie du film nous introduit à une « famille » – même si son mode de vie la classe en marge de la société. La seconde prend des airs d’enquête policière pour révéler les secrets qu’elle cache en fait : Osamu et Noboyu ne sont pas mariés, Aki n’est pas la petite fille de sa soi-disant grand-mère, Shota a été recueilli…

Hirokazu Kore-Eda est un abonné des festivals. L’acteur principal de Nobody Knows avait obtenu le prix d’interprétation à Cannes en 2004 ; Tel père, tel fils le Prix du jury en 2013. Si la Palme était décernée à un réalisateur pour l’ensemble de son œuvre, Hirokazu Kore-Eda l’aurait amplement méritée.

Sans doute Une affaire de famille n’est-il pas un chef d’œuvre absolu, sans doute même n’est-il pas le meilleur film du Japonais (je lui ai de beaucoup préféré Nobody Knows, qui m’avait durablement bouleversé) ; pour autant il n’est que justice que ce réalisateur-là ait eu la Palme, fût-ce pour ce film-ci.

Tony PARODI

 



Hirokazu Kore-Eda, Une affaire de famille, Japon, 2018, 121mn

Sortie : 12 décembre 2018

Titre original : Manbiki kazoku

Genre : drame

Classification : tous publics

Avec : Lily Franky, Sakura Andō, Mayu Matsuoka, Kirin Kiki, Sôsuke Ikematsu, Moemi Katayama, Kengo Kôra, Akira Emoto, Jyo Kairi, Chizuru Ikewaki, Yoko Moriguchi, Miyu Sasaki

Musique : Haruomi Hosono

Distribution : Le Pacte

En savoir plus sur le film avec CCSF : Une affaire de famille

.



Découvrir toutes nos critiques de films



Publicité

Laisser un commentaire

Vidéos Avignon OFF 2019 : les compagnies parlent de leurs spectacles !

affiche le phèdre éternelle festival avignon off 2019affiche les travailleurs de la mer festival avignon off 2019Affiche UN CHAMP DE FOIRE festival avignon off 2019affiche faut-il tout dire dans un couple avignon off 2019affiche spectacle le crepuscule avec John Arnold et Philippe Girard festival off avignon 2019affiche spectacle marjorie falusi en folie festival d'avignon off 2019affiche spectacle kosh festival off avignon 2019affiche spectacle les échos ruraux festival off d'avignon 2019affiche spectacle building festival off d'avignon 2019affiche spectacle penetrator festival off d'avignon 2019affiche spectacle j'arriverai par l'ascenseur de 22h43 festival off avignon 2019affiche spectacle Fushigi festival off avignon 2019affiche spectacle en panne au festival off d'avignon 2019affiche spectacle un week-end sur deux au festival off d'avignon 2019

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook