Select Page

Une journée dédiée à la « lutherie sauvage » se tiendra à Paris

Une journée dédiée à la « lutherie sauvage » se tiendra à Paris
Advertisement

Et si vous faisiez un ukulélé à partir de vieilles boites de conserve ? Peu connue du grand public, la lutherie sauvage désigne la conception d’instruments de musique en matériaux et déchets recyclés. Bien plus accessibles qu’un Stradivarius, ces instruments de musique recyclés feront l’objet d’une journée dédiée, qui aura lieu le 26 mai à Paris.

[Écho de la presse]

Apprendre à jouer d’un instrument de musique peut s’avérer coûteux pour certaines populations : entre l’investissement initial dans l’instrument en lui-même, les leçons et l’entretien, apprendre à jouer de la musique n’est pas toujours accessible à tout le monde. Cependant, il existe des moyens de réduire considérablement ces coûts, et même mieux : de devenir l’heureux propriétaire d’un instrument original, unique en son genre. La tendance de la « lutherie sauvage », qui désigne la conception d’instruments de musique à partir de matériaux recyclés et bon marché, s’inscrit dans cette démarche de démocratisation de la musique sur fond d’écologie pratique.

Alors que nous vous parlions précédemment du désormais mondialement connu orchestre de Cateura, les instruments de musique recyclés s’exportent désormais à Paris, où aura lieu une journée qui leur sera dédiée le 26 mai prochain. Au programme de cette journée « Eco Music », plusieurs thématiques et activités proposeront au public de se familiariser avec la lutherie sauvage : exposition d’instruments recyclés avec visites guidées, ateliers de fabrication d’instruments adressés aux enfants, et même un concert de clôture avec le musicien multi-instrumentiste Nicolas Bras. Par ailleurs, un ciné-débat autour du film documentaire Landfill Harmonic, qui revient sur l’aventure de l’orchestre paraguayen composé d’enfants, aura lieu.

Lire l’article complet sur le site de Mrmondialisation.



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage