Quatre résidences-missions en direction d’artistes professionnels des domaines d’expressions artistiques ou thématiques – Art et Design, Paysage(s), spectacle vivant et/ou toutes disciplines.

A propos de l’appel à candidature

Il est recherché en vue de cette résidence-mission qui se déploiera sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole des artistes français ou étranger, ayant déjà à leur actif une production conséquente et devant être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.

Ils sont également en mesure de fédérer autour de leur présence et de leur œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle. Ils maîtrisent l’usage oral de la langue française.

Les artistes retenus sont appelés à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, exclusivement, pour la mission. Ils doivent être autonomes dans leurs déplacements et disposer d’un véhicule et donc d’un permis de conduire en cours de validité.

Appel à candidature art et design

Cet appel à candidature s’adresse aux artistes de tous les domaines d’expression dont la recherche et la production intègrent la notion de design ou de design social par l’intermédiaire de différents supports, photographie, dessin, écriture, collecte, couture, installation… Ces pratiques singulières pourront se concrétiser sous différentes formes.

Appel à candidature interrogeant la notion de « Paysage(s) »

Cet appel à candidature s’adresse aux artistes de tous les domaines d’expression dont la recherche et la production sont inscrites dans le champ de la création contemporaine et interrogent la notion de paysage(s) par l’intermédiaire de différents supports : théâtre, son, photographie, dessin, écriture collecte, couture… Ces pratiques singulières se concrétiseront sous différentes formes : performance, exploration, lecture sensible, poétique, plastique et contextuelle…

Appel à candidature à destination des artistes du spectacle vivant

Il est recherché en vue de cette résidence-mission un artiste professionnel dont la recherche et la démarche sont délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant dans toute sa diversité dont le travail est traversé régulièrement ou ponctuellement par les thématiques du « vivre ensemble », du partage, de la transmission.

Appel à candidature des artistes de toute discipline

Il est recherché en vue de cette résidence-mission un artiste professionnel dont la recherche et la démarche sont délibérément inscrite dans le champ de la création contemporaine dans tous les domaines artistiques.

Calendrier

La période de résidence, à proprement parler, est prévue entre le lundi 16 novembre 2020 et le dimanche 12 mai 2021, avec une phase découverte/immersion organisée en septembre ou octobre. Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins (calendrier précis dans le dossier de candidature).

Conditions financières

Pour ce qui concerne les appels à candidatures art et design et toutes disciplines, le coût total employeur ne peut excéder en aucun cas 24000 euros pour l’ensemble de la résidence de chaque artiste retenu.

En ce qui concerne les appels «paysages» et spectacle vivant, le coût total employeur ne peut excéder en aucun cas 24000 euros pour un artiste en solo et 36000 euros pour une équipe artistique.

Une seule équipe artistique pourra être retenue pour un montant de 36000 euros durant la saison 2020/21.

Le coût total employeur inclut le salaire net et les charges, les cotisations et les taxes s’y attachant ainsi que les droits d’auteur pour les résidents concernés, mais également les frais de gestion administratifs.

Ce montant couvre la mission dans son intégralité, à savoir :

– La diffusion d’œuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ;

– Les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de l’éducatif, du hors temps scolaire, etc. susceptibles de déboucher sur :

  • des propositions d’actions de médiation démultipliée ;
  • des créations conjointes de gestes artistiques ;

– L’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes.

 

Ce sont les contributions respectives de la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France qui permettent cette hauteur de rétribution.

Il est précisé que le cadre d’emploi le plus approprié à la mission, dans sa globalité du moins, est le régime général. Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole et de chaque artiste-résident est signé avant le début de la résidence-mission.

Toutefois, pour les artistes relevant du statut de l’intermittence, une partie de la mission (la composante diffusion en l’occurrence si elle est bien conforme au descriptif et règles en vigueur pour ce statut) peut faire l’objet d’une rémunération au cachet quand la nature de l’activité le permet (cela représente au maximum 30 % de la mission et donc, le cas échéant, de la rémunération totale).

Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la collectivité et des artistes est signé avant le début de la résidence-mission.

Les conditions de diffusion des œuvres déjà existantes dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également contractualisées avec la collectivité.

Il s’agit ici de la part des actions de diffusion ne faisant pas l’objet, par ailleurs, d’engagements et d’accords directs avec des équipes et des équipements, notamment culturels, du territoire désireux de s’associer de manière significative à cet axe de la diffusion en accueillant certaines «grandes formes» ou des expositions de grande envergure.

Frais de déplacement

Les frais de déplacement sur le territoire d’action sont pris en charge sur la base d’un forfait par la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole. La collectivité prend également en charge, 5 voyages aller-retours du lieu de domicile au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine) .En revanche, les autres éventuels voyages du lieu de domicile au territoire de résidence ainsi que les repas sont à la charge des artistes.

Hébergement

La collectivité assure les frais relatifs à l’hébergement des résidents. Concrètement, un logement est mis à disposition sur le territoire.

Télécharger le dossier de candidature

 

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »