Heat est devenu, dès sa sortie en 1995, un grand classique, jusqu’à inspirer le réalisateur britannique Christopher Nolan pour son film The Dark Knight. Au centre du film, la première confrontation cinématographique qui ait jamais eu lieu entre Al Pacino et Robert De Niro. Scène mythique : une succession de plans serrés qui impressionne encore, plus de 20 ans après. Une vidéo réunit sur le même écran le script annoté de Michael Mann et le résultat final.

Synopsis – Après la violente attaque d’un fourgon blindé, un lieutenant de police rusé et obsédé par son métier, se lance sur les traces d’un gang dirigé par un redoutable professionnel endurci et solitaire. Commence alors entre les deux hommes un étonnant jeu d’observation et de défi…

Pourquoi une telle tension ? Robert De Niro explique : « Nous l’avons commencée tard, vers une heure du matin. J’adore cette scène, je voulais qu’elle soit la meilleure possible. Mais j’étais vraiment fâché de commencer si tard, au milieu de la nuit ! » Et Michael Mann de préciser : « C’était intentionnel ».



Régulièrement, à 14h, Profession Spectacle sélectionne pour vous une vidéo.

Retrouvez l’intégralité de notre sélection sur Vidéo 14.