“Vie” d’Émilie Chevrier et Renaud Dupré : coup de cœur absolu !

“Vie” d’Émilie Chevrier et Renaud Dupré : coup de cœur absolu !
Publicité

Filomène et Compagnie nous livre un conte inoubliable, d’une apparente simplicité, qui cache des trésors d’inventivité et de délicatesse. Une bouleversante ode à la nature et au vivant. Un spectacle magistral qui fera date tant il frôle la perfection.

Jeune public

Tandis que des milliers d’oiseaux blancs emplissent peu à peu le fond de la scène, une jeune fille en jean, bretelles et casquette arrive sur un air d’accordéon. Elle porte un gros godillot à la main, elle est un peu triste. En voix off, une petite fille qui pose des questions. Et un grand-père plein de sagesse qui y répond.

La jeune fille au nez de clown dépose le soulier sur le sol et, après y avoir versé un peu de terre, y met quelques petites fleurs. C’est une pluie imprévue qui la surprendra et la fera rire. Elle espérera voir ses fleurs pousser. Elle ne fait que ça, faire pousser la vie. Comme son grand-père lui a recommandé.

Avec Vie, la compagnie Filomène et Compagnie basée dans l’Hérault propose un spectacle magistral qui fera date tant il frôle la perfection. Tout au long de ce conte contemplatif mais jamais ennuyeux, sensible mais jamais triste, elle déploie un univers merveilleux plein de légèreté que la comédienne utilise pour magnifier cette création terriblement émouvante.

La vidéo de Renaud Dupré et la mise en scène créent des images d’une sublime beauté comme cette rêverie sur un trapèze à l’intérieur d’une bulle de savon. Tout est d’une incroyable délicatesse et techniquement parfait.

Les effets spéciaux ne sont pas trop présents mais arrivent judicieusement avec parcimonie. Le magnifique travail visuel à l’écran – des illustrations ou des photos de nature –, jamais envahissant, crée une ambiance éminemment poétique.

Les interrogations de la petite fille et les réponses du papy en voix off, jamais mièvres et d’une justesse parfaite l’une et l’autre, entrecoupent les expérimentations de cette inlassable et attachante chercheuse, enthousiaste et virevoltante.

Farceuse, elle joue avec les matériaux, s’émerveille de ce qui l’entoure et dialogue avec la nature. Sans cabotinage et avec une sobriété bienvenue, Émilie Chevrier, à partir d’un travail de clown jamais appuyé, parvient à créer un vrai lien avec les spectateurs et à unir la salle pour atteindre des sommets d’émotion.

Gros coup de cœur pour ce travail véritablement épatant et cette interprète d’une belle générosité et d’une grâce infinie.

Nicolas ARNSTAM

 



Spectacle : Vie

Création : 2022
Durée : 40mn
Public : à partir de 4 ans

Un spectacle de : Émilie Chevrier et Renaud Dupré
Interprétation : Émilie Chevrier
Création sonore : Pascal Messaoudi
Composition musicale : Bernard Ariu
Décorateur, machinerie et accessoires : Jean-Michel Halbin
Fabrication Machine : Nicolas Savoye
Création vidéo : Renaud Dupré
Costume : Sûan Czepczynski
Voix Off : Charlie Dupré et Philippe Goupillion
Regard extérieur : May Laporte et Julien Guill

Contact diffusion : Hélène Chenelot – filomeneetcompagnie.dif@gmail.com – 06 87 37 40 36
Contact artistes : Filomène et Compagnie – filomeneetcompagnie@gmail.com – 06 17 43 81 80



OÙ VOIR LE SPECTACLE ?  

Spectacle vu à La Fabrik’ théâtre, Avignon Off, le 18 juillet 2022

Du 7 au 30 juillet 2022 (sauf mercredi) à 10h30 : La Fabrik’ théâtre, Avignon

Émilie Chevrier dans "Vie" (© Renaud Dupré)

Émilie Chevrier dans « Vie » (© Renaud Dupré)

.



SOUTENEZ-NOUS GRATUITEMENT

ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE !



.

.

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :
Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.