Sélectionner une page

« Wajib : l’invitation au mariage » : avant la noce en Galilée

« Wajib : l’invitation au mariage » : avant la noce en Galilée
Publicité

Un père marie sa fille. Comme le veut l’usage en Palestine, il sillonne Nazareth pour remettre en mains propres aux invités les invitations à la cérémonie. Son fils, qui a choisi le chemin de l’exil, l’accompagne.

★☆☆☆

.

Radioscopie d’une société et d’une famille

Affiche "Wajib, l'invitation au mariage", film palestinien d'Annemarie Jacir, avec Mohammad Bakri, Saleh BakriOn comprend vite l’intention de Annemarie Jacir, une jeune réalisatrice palestinienne à l’œuvre délicate. Elle est double.

D’une part, faire la radioscopie de la société palestinienne à travers les amis que les deux protagonistes rencontrent au fil de leur pérégrination : chrétiens ou musulmans, riches ou pauvres, conservateurs ou modernistes, pro- ou anti-OLP…

D’autre part, brosser le portrait d’un père et de son fils que la vie a éloignés, sur lesquels plane la figure de la mère absente, partie vivre avec un autre à l’étranger.

Le père a choisi de rester en Palestine et de s’y accommoder des difficultés d’un régime d’occupation, quitte à nouer avec des Juifs des liens d’amitié que le fils réprouve. Le fils lui, a choisi de vivre à l’étranger, en Italie, dans le souvenir idéalisé d’un pays qui a bien changé depuis son départ.

Un fil malheureusement trop ténu

Le projet du film est estimable. Sa réalisation est loin d’être mauvaise, servie par l’interprétation impeccable de ses deux protagonistes principaux, père et fils à l’écran comme à la ville.

Le problème de Wajib est que le fil qui le tient est trop ténu pour susciter l’intérêt. On se lasse vite de la déambulation de ce père et de son fils, de leurs rencontres répétitives, de leur dialogue à fleurets mouchetés et de leurs franches engueulades.

Tony PARODI

 



Annemarie Jacir, Wajib : l’invitation au mariage, Palestine, 2017, 96mn

  • Sortie française : 14 février 2018
  • Titre original : Wajib
  • Genre : drame
  • Classification : tous publics
  • Avec Mohammad Bakri, Saleh Bakri, Rana Alamuddin, Maria Zreik
  • Distribution : Pyramide Films

En savoir plus avec notre partenaire CCSF : Wajib : l’invitation au mariage

Wajib, l'invitation au mariage, film palestinien d'Annemarie Jacir, avec Mohammad Bakri, Saleh Bakri



Découvrir toutes nos critiques de films



Publicité

Laisser un commentaire

Vidéos Avignon OFF 2019 : les compagnies parlent de leurs spectacles !

affiche le phèdre éternelle festival avignon off 2019affiche les travailleurs de la mer festival avignon off 2019Affiche UN CHAMP DE FOIRE festival avignon off 2019affiche faut-il tout dire dans un couple avignon off 2019affiche spectacle le crepuscule avec John Arnold et Philippe Girard festival off avignon 2019affiche spectacle marjorie falusi en folie festival d'avignon off 2019affiche spectacle kosh festival off avignon 2019affiche spectacle les échos ruraux festival off d'avignon 2019affiche spectacle building festival off d'avignon 2019affiche spectacle penetrator festival off d'avignon 2019affiche spectacle j'arriverai par l'ascenseur de 22h43 festival off avignon 2019affiche spectacle Fushigi festival off avignon 2019affiche spectacle en panne au festival off d'avignon 2019affiche spectacle un week-end sur deux au festival off d'avignon 2019

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook