fbpx

Sélectionner une page

Yves Jeuland, nommé président d’Occitanie Films

Yves Jeuland, nommé président d’Occitanie Films
Publicité

Yves Jeuland, réalisateur, a été élu président d’Occitanie Films, association régionale de promotion et d’accueil du cinéma sur le territoire régional.

Communiqué

Occitanie Films, association soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et la région Occitanie s’est réunie en Assemblée générale le 11 septembre afin de désigner son Conseil d’administration et son bureau.

  • Président : Yves Jeuland, réalisateur
  • Secrétaire : Sylvie Duluc, directrice de production
  • Trésorier : Guillaume Boulangé, enseignant à l’Université de Montpellier

.
Conseil d’administration et bureau

Ils sont investis pour trois ans, accompagnés des quatorze salariés d’Occitanie Films et de son directeur Karim Ghiyati, afin de promouvoir la destination Occitanie pour l’accueil de tournage en région, valoriser la filière professionnelle, diffuser les films liés au territoire et « promouvoir et structurer l’éducation aux images en région ». Dix associations de professionnels et cinq structures partenaires sont également impliquées dans la menée de ces missions. Occitanie Films a par ailleurs un bureau au sein du Comité Régional du Tourisme, à Toulouse.

« Au-delà de ces instants de plaisir et de découverte qu’offrent les fictions cinématographiques et les documentaires, l’industrie du cinéma représente une richesse importante, tant en termes de création d’emploi et de retombées économiques. Lorsqu’une équipe de tournage s’installe dans l’une de nos villes, ce sont évidemment les intermittents de l’Occitanie qui en bénéficient, mais également les hôteliers, les restaurateurs, les artisans pour la construction des décors… L’Occitanie bénéficie de nombreux atouts, et je compte sur Yves Jeuland, dont j’apprécie sincèrement les œuvres, pour être l’ambassadeur de notre territoire auprès des productions ! »  a déclaré la présidente de Région Carole Delga à l’issue du Conseil d’Administration.

.
Yves Jeuland

Yves Jeuland, un réalisateur carcassonnais à la tête d’Occitanie Films. Né en 1968 à Carcassonne, Yves Jeuland est auteur et réalisateur de plus d’une vingtaine de films documentaires pour le petit et le grand écran. Après s’être beaucoup intéressé à l’homme politique (Paris à tout prix, Parts de Marchais, Un temps de Président…) et à l’histoire (Bleu Blanc Rose, Camarades, Comme un Juif en France), il se consacre aujourd’hui davantage aux artistes (Il est minuit Paris s’éveille, L’extravagant Monsieur Piccoli, Un Français nommé Gabin). Il a en outre filmé ici, en région, Le Président avec Georges Frêche (2010) et deux ans plus tôt Un village en campagne, à Fleury d’Aude. De mère toulousaine, ayant fait ses études à Montpellier, travaillant à Paris, il programme depuis 2015 des documentaires dans la cité médiévale de Carcassonne, au début de l’été, pour le plaisir du public (Contrechamps).

.
Source : DRAC Occitanie



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !