Sélectionner une page

21 février 1920 : non, Darius Milhaud n’a pas fumé la moquette au Brésil

21 février 1920 : non, Darius Milhaud n’a pas fumé la moquette au Brésil
Publicité

Instant classique – 21 février 1920… 98 ans jour pour jour. Après son séjour auprès de Paul Claudel à la Légation de France à Rio (qui n’était pas encore l’ambassade), Darius Milhaud était revenu en France avec, dans la tête, l’immensité et la richesse de la musique populaire brésilienne. Cette extraordinaire exubérance, qui déborde de tous côtés et empêche de rester sage sur son siège tant le rythme emporte tout.

.

C’est précisément le fameux carnaval de Rio que Darius Milhaud cherche donc à honorer dans son Bœuf sur le toit, fantaisie au nom étrange, qui fait référence à une rengaine locale (avant de devenir un cabaret à la mode à Paris).

Enthousiasmé, Jean Cocteau en fait aussitôt un ballet totalement déjanté avec toutes sortes de personnages. La création, au théâtre des Champs-Élysées, sur le spectacle de Cocteau et les décors de Raoul Dufy, suscite comme souvent avec Milhaud des réactions très opposées les unes aux autres. Mas não faz mal : c’est un chef-d’œuvre de joie, de danse et de vie. 

« Le public et les critiques décidèrent que j’étais un musicien cocasse et forain… moi qui avais le comique en horreur et n’avais aspiré, en composant Le Bœuf sur le toit, qu’à faire un divertissement gai, sans prétention, en souvenir des rythmes brésiliens qui m’avaient tant séduit et, grands dieux, jamais fait rire ! », écrit Milhaud dans Ma vie heureuse.

N’empêche qu’il vouait cette musique à illustrer un film de Charles Chaplin….

Voici ce bijou, ce voyage éclair au cœur du Brésil, dirigé dans les lieux même de sa création par un Leonard Bernstein dansant sur son podium avec le national de France. Irrésistible. Un régal. Essayez et vous verrez que vous ne tiendrez pas en place (à écouter avec le son à fond !) !

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique : anecdotes, découvertes et… musique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



Photographie de Une – Bœuf sur le toit d’un établissement commercial (crédits : Daniel Yvetot)



Publicité

Laisser un commentaire

Vidéos Avignon OFF 2019 : les compagnies parlent de leurs spectacles !

affiche le phèdre éternelle festival avignon off 2019affiche les travailleurs de la mer festival avignon off 2019Affiche UN CHAMP DE FOIRE festival avignon off 2019affiche faut-il tout dire dans un couple avignon off 2019affiche spectacle le crepuscule avec John Arnold et Philippe Girard festival off avignon 2019affiche spectacle marjorie falusi en folie festival d'avignon off 2019affiche spectacle kosh festival off avignon 2019affiche spectacle les échos ruraux festival off d'avignon 2019affiche spectacle building festival off d'avignon 2019affiche spectacle penetrator festival off d'avignon 2019affiche spectacle j'arriverai par l'ascenseur de 22h43 festival off avignon 2019affiche spectacle Fushigi festival off avignon 2019affiche spectacle en panne au festival off d'avignon 2019affiche spectacle un week-end sur deux au festival off d'avignon 2019

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook