Instant classique – 21 juillet 1924… 96 ans jour pour jour. En avril 1924 – mieux vaut tard que jamais, le compositeur étant déjà âgé de soixante-sept ans – sir Edward Elgar est nommé Maître de la musique du roi (George V). Du coup, c’est à lui qu’on fait appel pour la musique d’ouverture de l’Exposition impériale de Wembley, qui débute le jour de la Saint-Georges, évidemment, et donc le 23 avril 1924.

Edward Elgar compose donc une « Marche de l’Empire » pour la circonstance. Mais voilà, le roi préfère l’ancienne Marche impériale, qu’Elgar avait composée en 1897 pour le jubilé de diamant de la reine Victoria. C’est donc elle qui ouvre la cérémonie.

Toutefois, Elgar va vite réutiliser sa toute nouvelle marche, pour introduire un recueil de chants patriotiques réunies sous le titre de The Pageant of Empire et qui seront données en juillet dans le cadre de cette même exposition à Wembley. C’est le 21 juillet 1924 que le concert a lieu. On reconnaît parfaitement le style elgarien dans cette courte partition sans prétention mais pleine d’optimisme et d’élan.

Cédric MANUEL



Un jour… une œuvre musicale !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »