Select Page

22 août 1845 : Lumbye et son « galop du champagne »… Skål !

22 août 1845 : Lumbye et son « galop du champagne »… Skål !
Advertisement

Instant classique – 22 août 1845… 173 années jour pour jour. Connaissez vous Hans Christian Lumbye ? Les connaisseurs du Danemark sans aucun doute, mais les autres, j’ai quelques doutes. C’est pourtant une star dans ces contrées du Nord, où il est aussi connu que peut l’être Johann Strauss fils.

Hans Christian Lumbye a entamé tôt des études musicales avant d’entrer dans la cavalerie au sein de l’armée danoise. Un jour, il entend lors d’un concert les valses, polkas et autres galops de Johann Strauss père, et il décide d’écrire des œuvres du même style, pendant trente ans. Il prend la direction musicale des Tivoli Gardens de Copenhague, où il créé nombre de ses compositions pour un public conquis. Sa renommée lui vaut d’être surnommé le Strauss du nord, ce à quoi Strauss fils répondit avec humour et respect que lui-même était le Lumbye du sud.

La musique de Lumbye est irrésistible, parfois visionnaire, et festive à souhait. Ainsi, ce 22 août 1845, dans les jardins de Tivoli à Copenhague, il crée ce « galop du champagne » effréné, dans lequel vous entendrez tout : les bouchons qui sautent, les bulles et la gaité communicative de ce breuvage (tant qu’il ne vous a pas assommés). Le pauvre ne sait pas qu’il risque un gros procès pour avoir utilisé le nom de l’appellation sans autorisation, mais là où il est il s’en contrefiche, il doit encore danser sur son galop ! À votre santé, et si vous n’avez rien à fêter, en écoutant cette musique, vous trouverez ! 

 

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait