Select Page

6 août 1947 : Rio a Roma

6 août 1947 : Rio a Roma
Advertisement

Instant classique – 6 août 1947… 71 années jour pour jour. J’ai eu l’occasion il y a quelques temps de présenter deux « chôros » d’Heitor Villa-Lobos.

Les Bachianas brasileiras, suites pour orchestre, tiennent leur titre de leur inspiration originelle, laquelle procède de la forme héritée de Bach, dont Heitor Villa-Lobos a constaté qu’elle était parfois très proche de la fameuse musique populaire brésilienne, laquelle est un monde extraordinaire en soi.

Au Brésil, lorsque vous allez chez un disquaire, ou même à la Fnac de Brasilia, par exemple, vous voyez de longs rayons remplis de disques de « MPB », qui donnent une idée de cette richesse, et dont rien ne vaut l’écoute.

Villa-Lobos a ainsi composé neuf Bachianas entre 1930 et 1944. Comme les autres, la huitième (composée à Rio en 1944 et créée à Rome trois ans plus tard sous la direction du compositeur), associe donc cette rigueur formelle aux rythmes de la MPB, notamment dans le troisième mouvement « Toccata », qui est en fait ici une danse du centre du Brésil, la « Catira batida », qui précède une fugue finale on ne peut plus « bachiana »…

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



Photographie de Une – Danse « Catira batida » au Brésil



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde football dessin_roc_johnny_heritage