Select Page

9 février 1812 : le roi Ludwig (Lajos) de Hongrie

9 février 1812 : le roi Ludwig (Lajos) de Hongrie
Advertisement

Instant classique – 9 février 1812… 207 années jour pour jour. Après avoir achevé son fameux trio dédié à l’archiduc Rodolphe, en reconnaissance des bienfaits de ce dernier pour le compositeur, Ludwig van Beethoven répond à une commande du dramaturge-espion (au service des Russes) August von Kotzebue pour une musique de scène destinée à exalter le patriotisme hongrois.

L’empereur François Ier avait en effet décidé la construction d’un grand théâtre à Pest pour complaire à ces membres turbulents de son empire, dont il savait les aspirations à davantage d’autonomie, voire plus même sans affinités. De fait, la commande de Beethoven pour l’inauguration de ce théâtre exalte la figure du roi Étienne de Hongrie (“István” en hongrois, König Stephan en allemand, puisque notre Stéphane est un dérivé direct d’Étienne), sainte figure tutélaire dont on peut voir les imposantes statues à Budapest, avec sa fameuse double croix.

Beethoven reçoit à peu près en même temps la commande d’une autre musique de scène pour une autre pièce, Les ruines d’Athènes.

Le Roi Étienne est donc créé avec succès le 9 février 1812 à Pest (les deux villes de part et d’autre du Danube n’étaient pas encore rassemblées pour former la Budapest actuelle). C’est surtout l’ouverture qui restera, mais l’ensemble de la partition est parfaitement digne d’intérêt et on y reconnaît tout à fait notre bougon Beethoven, certains échos de ces chœurs rappelant Fidelio, que le compositeur présentera enfin dans sa version finale deux ans plus tard.

Voici la musique de scène intégrale du Roi Étienne, avec le chœur et l’orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia di Roma, sous la baguette nerveuse de Myung Whun Chung.

Cédric MANUEL



À chaque jour son instant classique !
Rubrique : « Le saviez-vous ? »



Advertisement

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook