Select Page

« Abracadabra » : (dé)tour de magie

« Abracadabra » : (dé)tour de magie
Advertisement

À Madrid, de nos jours, Carmen est mariée à Carlos, un grutier qui passe son temps à regarder le foot à la télé et à l’agonir d’injures.

Pablo Berger, Abracadabra, avec Antonio de la Torre, Maribel Verdú (affiche)Jusqu’au jour où Carlos est hypnotisé et change du tout au tout. Le butor devient un mari aimant, excellent danseur, qui passe l’aspirateur et apporte à sa femme le petit déjeuner au lit. Avec son cousin Pepe, Carmen découvre que Carlos est en fait victime d’un envoûtement. Tito, un serial killer atteint de schizophrénie, a pris possession de son corps.

Pablo Berger avait signé en 2012 Blancanieves, une réécriture fascinante du conte de Blanche Neige, filmé en muet et noir et blanc dans l’Andalousie franquiste. Couvert de récompenses (sept Goyas), ce film m’avait enthousiasmé. Son suivant n’est pas au diapason.

Abracadabra en effet hésite entre plusieurs genres. Farce loufoque, drame fantastique, enquête policière (dont le sujet macabre et les décors madrilènes rappellent le récent Que Dios Nos Perdone), pamphlet féministe, voire même comédie musicale, Abracadabra trop embrasse et mal étreint.

Ses acteurs ne déméritent pas : Antonio de la Torre réussit à rendre tour à tour crédible l’époux macho et l’amant délicat, Maribel Verdu, l’héroïne de Blancanieves, joue à merveille, l’épouse soumise qui se bat contre sa condition. Mais le jeu excellent des acteurs ne suffit pas à mettre de l’ordre dans un film qui en manque trop.

Tony PARODI

 



Pablo Berger, Abracadabra, Espagne – France – Belgique, 2017, 96mn

  • Sortie : 4 avril 2018
  • Genre : comédie dramatique
  • Titre original : Beast
  • Classification : tous publics
  • Avec Antonio de la Torre, Maribel Verdú, Priscilla Delgado, Javier Antón, Bea de la Cruz, Rocío Calvo, José Mota, Nacho Marraco, Paco Churruca.
  • Image : Kiko de la Rica
  • Musique : Alfonso de Vilallonga
  • Image : Benjamin Kracun
  • Distribution : Condor entertainment

En savoir plus sur le film avec CCSF : Abracadabra

Pablo Berger, Abracadabra, avec Antonio de la Torre, Maribel Verdú



Découvrir toutes nos critiques de films



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait