fbpx

Sélectionner une page

Centre Photographique d’Île-de-France – Résidence de 3 mois de recherche et de post-production

Centre Photographique d’Île-de-France – Résidence de 3 mois de recherche et de post-production
Publicité

Le Centre Photographique d’Île-de-France, centre d’art contemporain conventionné, propose une résidence sans hébergement de trois mois aux artistes dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un matériel numérique professionnel.

C’est dans la phase expérimentale de postproduction (retouche, format, chromie…) que la résidence du CPIF intervient en proposant un accompagnement, une aide technique et un matériel adapté à tous types de travaux de recherche et de production d’images sous forme d’impressions jet d’encre.

Cette année, grâce au partenariat de l’atelier Cadre en Seine Choi, la résidence de Recherche et de Postproduction offre de nouvelles possibilités d’expérimentation, en proposant l’accès à leur laboratoire argentique pour trois jours de travail.

RÉSIDENCE

Le Centre Photographique d’Île-de-France, dédié à la recherche artistique contemporaine, est situé à Pontault- Combault, en Seine-et-Marne, à proximité du RER E, à 30 minutes de Paris et de Melun.

Il propose tout au long de l’année, une programmation d’expositions originales d’œuvres d’artistes, tant émergents qu’internationalement reconnus, qui travaillent avec la photographie ou l’image en mouvement.

Le CPIF mène des actions de médiation auprès des publics scolaires et associatifs, des visiteurs individuels, ou de ses adhérents (ateliers pratiques et théoriques, rencontres, publications, visites accompagnées, commentées…).

Le matériel

L’atelier numérique est équipé d’un poste de développement avec un écran Eizo 31 pouces 4K, d’un poste de numérisation sur Hasselblad Flextight X1, d’une station de montage vidéo sur MacPro (Final Cut Pro / Premiere Pro CC), et d’un traceur Epson SC-P9000 de 110 cm de large.

Le papier (dans la limite d’un rouleau de 30 mètres sur 110 cm, de type standard) et les encres nécessaires aux tirages sont fournis.

Laboratoire argentique

Les artistes le désirant seront accompagnés sur trois jours par un professionnel dans les locaux de Cadre
en Seine Choi pour expérimenter le développement argentique et réaliser trois tirages d’environ 30 x 40 cm.

L’assistance technique

Un accompagnement technique et artistique est proposé dans le cadre de la résidence.

La période de travail

L’artiste peut travailler sur place pendant trois mois consécutifs sur une période donnée entre octobre 2017 et juillet 2018.

L’artiste aura un accès privilégié à l’atelier numérique du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end (en période d’exposition) de 14h à 18h, et au laboratoire Cadre en Seine Choi sur rendez-vous.

Les Rencontres

Des rencontres entre l’artiste et les différents publics du CPIF peuvent être envisagées en fonction de l’actualité du Centre et de l’avancée du projet de l’artiste.

Télécharger l’appel à candidatures complet

CAHIER DES CHARGES

Modalités de sélection

Les dossiers, en format papier uniquement, doivent comporter les informations suivantes :

– Une présentation de l’artiste, comportant un CV ou le récit de son parcours, et un ensemble de documents sur ses recherches et ses travaux antérieurs (images et textes)

– Le projet de résidence (intention, descriptif, un résumé de votre proposition en 600 signes, images…)

– La période de résidence souhaitée et le niveau de compétence technique sur le type de matériel, dont la liste gure ci-dessous (pour information)

Jury

La sélection se déroule en deux temps.

Un jury (liste 2017-2018 consultable sur notre site) se réunira la première quinzaine de juin 2018 pour examiner les dossiers et opérer une première sélection de 5 à 6 candidatures sur la base de la qualité de la démarche artistique et de celle du projet spécifique proposé.

Les candidats seront ensuite invités, la dernière semaine de juin, à échanger avec un jury réduit autour de leur projet de recherche et de son adéquation avec l’offre proposée par la résidence. À la suite de ces entretiens, la liste définitive des candidatures retenues sera communiquée.

Les réponses seront données exclusivement par courriel

Seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe de réexpédition affranchie seront retournés.

CANDIDATURE

Les dossiers sont à envoyer au Centre Photographique d’Île-de-France, avec la mention « Atelier de Recherche et de Postproduction », ou à déposer sur place aux horaires d’ouverture.

Centre Photographique d’Ile-de-France
107 Avenue de la République
Cour de la Ferme briarde
77340 Pontault-Combault
Tél. : 01 70 05 49 80
Site internet

 Renseignements auprès d’Olivier Lemort : olivier.lemort@cpif.net et 01 64 43 53 90.

.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !