Du 24 au 26 septembre, le quatuor corse Agate donnera trois concerts exceptionnels dans la cathédrale Santa-Maria-Assunta à Ajaccio, à l’occasion du festival de musique de chambre, Corsi Classic.

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, à Ajaccio, est surtout connue pour avoir été le lieu de baptême de Napoléon Bonaparte, il y a deux cent cinquante ans, le 21 juillet 1771 précisément. À l’occasion du festival de musique de chambre, Corsi Classic, trois concerts seront donnés par le Quatuor Agate, à l’origine de l’événement.

Au programme de ces trois concerts : Piazzola, Chopin, Schumann, Ravel, Granados, De Falla, Boccherini, Beethoven ou encore le compositeur et chef d’orchestre corse Henri Tomasi (1901-1971), à qui un hommage particulier sera rendu.

Fondé en 2016, le Quatuor Agate est constitué d’Adrien Jurkovic (violon), Thomas Descamps (violon), Raphaël Pagnon (alto) et Simon Iachemet (violoncelle), quatre musiciens issus du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, puis formés notamment à Berlin et à Munich, avant diverses tournées dans le monde entier, de New York à Linz en passant par Venise, Aix-en-Provence, Hambourg et Deauville. Leur projet est de démocratiser la musique classique et de la faire partager dans des lieux emblématiques de l’Île de Beauté à forte valeur patrimoniale.

En savoir plus : festival Corsi Classic

.